(Français) Transport public à Paris : étude de l’appli Moovit (Israël) sur les habitudes des utilisateurs en été

Sorry, this entry is only available in French. For the sake of viewer convenience, the content is shown below in the alternative language. You may click the link to switch the active language.

Alors que de nombreux européens préparent leurs voyages pour les vacances d’été, Moovit, application leader mondial du transport public, a interrogé ses utilisateurs sur leurs habitudes de voyages durant l’été afin de mieux comprendre leur usage de Moovit en dehors de leurs lieux de résidence. L’étude questionne les utilisateurs français, espagnols, allemands et italiens sur les facteurs déterminants dans le choix de leur destination de vacances, et sur leur utilisation des moyens de transport (et notamment des transports publics) pendant leur séjour.

Selon le sondage, 70,3% des utilisateurs de Moovit en France prévoient de voyager cet été. Parmi eux, 34,1% envisagent de partir à l’étranger tandis que 36,2% préfèrent rester en France.
51,6% des utilisateurs français qui privilégient l’hexagone pour les vacances admettent que le prix est le second facteur déterminant dans le choix de leur lieu de villégiature. Le premier étant, dans les quatre pays interrogés (France, Italie, Espagne, Allemagne), le type de destination : plage, montagne, ville etc. La météo est également un facteur important pour 33,3% des utilisateurs français interrogées.
Alors que de nombreux utilisateurs de Moovit empruntent quotidiennement les transports publics pour se déplacer dans leur ville de résidence, le sondage révèle que plus de 90% des utilisateurs français interrogés privilégient également les transports publics pour se déplacer pendant leurs vacances sur au moins une partie de leur séjour. Parmi eux 34%, les utiliseraient pour la totalité des vacances.
En effet, les transports publics restent, pour plus de 51% des utilisateurs français, l’un des moyens préférés pour se déplacer. La marche arrivant en premier à 65,9%. Le coût du voyage est également l’un des facteurs déterminant dans le choix d’une destination, il n’est donc pas surprenant que les taxis et les services de chauffeurs privés (comme Uber) soient les moyens de transports les moins utilisés pour les quatre pays.

Résultat de recherche d'images pour

Parmi les utilisateurs qui n’optent pas forcément pour les transports publics pendant leurs vacances, 40% d’entre eux seraient plus enclins à les emprunter afin de mieux expérimenter la ville comme un local. Location d’appartement chez l’habitant via Airbnb, ou encore balades culturelles avec des « greeters » : la nouvelle tendance pour les vacances n’est plus seulement de profiter des attractions touristiques, mais de « vivre » la ville comme un local. 44% des utilisateurs citent également la flexibilité des options de transports comme un facteur qui pourrait les inciter à emprunter les transports publics plus fréquemment en vacances. Grâce à l’intégration du vélo en libre-service et de Uber, Moovit propose dorénavant à ses utilisateurs français toujours plus d’options de transport pour effectuer leurs trajets.
Parmi les utilisateurs interrogés qui n’utilisent pas habituellement les transports en commun pendant leurs vacances, 42% seraient plus susceptibles de les emprunter si Moovit était disponible dans leur destination et dans leur langue. Disponible dans plus de 1400 villes à travers 77 pays, dont plus de 45 villes en France, Moovit couvre plus de villes que n’importe quelles autres applications de transports publics, et a donc plus de chance d’être disponible dans la destination de son choix. « Moovit réalise les rêves des planificateurs en transit urbain », déclare le vice-président des produits Moovit, Yovav Meydad. « Les villes, les agences de transport et les organisations qui travaillent avec la suite Smart Transit de Moovit peuvent devenir plus intelligentes, plus vertes et planifier de manière plus adéquate pour une population en plein essor ».

Pour découvrir le smart transit, cliquez ici

À propos de Moovit
Moovit est une société mondiale de transport de données. Moovit simplifie la mobilité urbaine partout dans le monde, ce qui facilite le déplacement dans la ville par les transports en commun. Moovit est l’application de transport en commun n°1 dans le monde avec plus de 60 millions d’utilisateurs, et a été nommée Top Local App de 2016 par Google.
En combinant les informations des opérateurs et des autorités de transport en commun avec des informations en direct de la communauté des utilisateurs, Moovit offre aux voyageurs une image en temps réel, y compris la meilleure route pour leur voyage. La communauté Moovit envoie des rapports actifs sur leur expérience de voyage, tels que les niveaux de remplissage des autobus, la propreté et plus pour aider les autres à avoir une meilleure expérience de voyage.
Moovit génère des centaines de millions de points de données par jour qui constituent le plus grand dépôt mondial de données de transit. La collecte de Big Data est aidée par le réseau de Moovit de plus de 150 000 éditeurs locaux, appelés « Mooviters », qui aident à localiser et à maintenir l’information de transit local dans les villes qui, autrement, ne seraient pas desservies. Moovit est disponible gratuitement sur iOS, Android et Web dans plus de 1 400 villes, dans 77 pays à travers le monde, et peut être utilisé en 43 langues.

Israël Science Info