(Français) Plastiques 100% biocompostables : Daphna Nissenbaum (Tipa, Israël) au salon Produrable, à Paris, 10 avril 2019

Daphna Nissenbaum Daphna Nissenbaum

Sorry, this entry is only available in French. For the sake of viewer convenience, the content is shown below in the alternative language. You may click the link to switch the active language.

L’israélienne Daphna Nissenbaum, CEO de la société Tipa, participera à la table ronde Plastic & packaging, is a plastic free world possible? organisée à Paris dans le cadre du salon Produrable les 9 et 10 avril 2019, au Palais des Congrès. Daphna Nissenbaum présentera les plastiques Tipa 100 % biocompostables, le 10 avril, aux côtés de Dimitri Caudrelier, Laure Cucuron et John Persenda. La table ronde sera animée par Hélène Teulon, fondatrice de Gingko21. Produrable réunit des acteurs européens et des solutions de l’Economie Durable. Organisé en partenariat avec le Ministère  français de la Transition Écologique et Solidaire, Produrable collabore avec les principaux réseaux professionnels et médias spécialisés. Israël Science Info sera présent à cette table ronde.

Table ronde : mercredi 10 Avril 2019 – 14h30-15h15 – Salle Maillot – Palais des Congrès – Renseignements

Citée dans Survivre au péril plastique, remarquable ouvrage/enquête du journaliste Matthieu Combe, la solution Tipa est l’une des innovations les plus prometteuses pour faire face à la pollution du plastique qui menace la planète entière.

Questions abordées lors de la table ronde : 80% des plastiques finissent dans les océans, soit entre 8 et 12 millions de tonnes par an, selon l’ONU, qui estime que si la tendance se maintient, il y aura plus de plastique que de poissons dans les océans d’ici 2050. Seulement 9% des 9 milliards de tonnes de plastique produites dans le monde ont été recyclées selon un rapport de l’ONU (2018). De nos jours, les États prennent des mesures pour interdire ou limiter les plastiques à usage unique tels que la Dominique. Il est donc essentiel de trouver une alternative au plastique pour préserver notre environnement. Est-ce vraiment possible ? Quelles solutions alternatives avons-nous ? A court, moyen et long terme ?

L'emballage Tipa au début, après 9 semaines, après 16 semaines, après 24 semaines

L’emballage Tipa originel, après 9 semaines, après 16 semaines, après 24 semaines

Esther Amar, fondatrice de Israël Science Info, souligne : “en Israël la vaisselle plastique jetable est un véritable fléau. En 2014, l’étude de Coface BDi a estimé à 124 millions de dollars les ventes de produits jetables et de vaisselle en plastique en Israël. En 2018, BDi a évalué les ventes annuelles à 187 millions de dollars, soit 51% de plus en quatre ans. Une autre enquête de Storenext a évalué les ventes annuelles de produits jetables dans le pays à 145 millions de dollars (source Calcalist)”.

Daphna Nissembaum est co-fondatrice et PDG de TIPA, entreprise majeure dans le développement et la fabrication d’emballages compostables, fondée en Israël en 2010, Daphna Nissenbaum est titulaire d’un MBA spécialisé en marketing et entrepreneuriat de l’IDC Herzliya. Egalement diplômée du programme d’élite de génie logiciel de l’armée israélienne, Daphna a servi dans l’unité de logiciel de la marine israélienne en tant qu’officier (au rang de capitaine). Avant de créer TIPA, Daphna était la directrice générale du Centre Interdisciplinaire Caesarea for Capital Markets and Risk Management en Israël. Daphna a également occupé plusieurs postes de direction. Son objectif est de préserver la planète de la pollution plastique en remplaçant le plastique traditionnel par des emballages entièrement biocompostables, transformant ainsi les déchets en ressources, et la crise actuelle en opportunité.

En savoir plus sur Tipa sur ces liens

Israël Science Info