Le Premier Ministre Naftali Bennett fait un point coronavirus et une tournée d’inspection à l’aéroport Ben Gourion

Prime Minister Naftali Bennett at Ben-Gurion International Airport photo credit: Haim Zach (GPO) Prime Minister Naftali Bennett at Ben-Gurion International Airport photo credit: Haim Zach (GPO)

Mardi soir 22 juin 2021, le Premier ministre Naftali Bennett, s’est rendu à l’aéroport international Ben Gourion, pour visiter le centre de test et faire un point sur le coronavirus, en compagnie des ministres de la Santé, des Transports, de l’Intérieur, de la Sécurité publique, du chef du Conseil national de sécurité et du directeur national du projet coronavirus, ainsi que des représentants de la police israélienne, de l’Autorité de la population, de l’Autorité aéroportuaire de l’aéroport international Ben Gourion et du ministère des Finances.

Naftali Bennett a déclaré : « Nous venons de terminer une visite de l’aéroport international Ben Gourion. Je tiens à vous informer sur plusieurs points : La propagation du variant Delta s’accélère actuellement à travers le monde dans de nombreux pays, avec un taux d’infection beaucoup plus élevé que ce que nous avons connu. Il infecte à un taux 50 % plus élevé et il commence à se propager en Israël, y compris dans des communautés dont nous ne pouvons pas toujours localiser la source. Le variant Delta infecte beaucoup plus rapidement que le coronavirus d’origine. Une autre caractéristique est qu’il infecte également les personnes vaccinées. Même des personnes vaccinées avec le vaccin Pfizer ont été infectées. Nous savons que le vaccin a toujours un effet significatif, mais il est possible d’être vacciné et d’être quand même infecté. On a vu dans d’autres pays, en Grande-Bretagne par exemple, une augmentation significative des hospitalisations d’enfants. Par conséquent, à la lumière de ces premières données, nous avons pris la décision de le traiter comme une nouvelle épidémie. Notre objectif est de le stopper, comme de prendre un seau d’eau et de le verser sur le feu, tant que le feu est encore faible. Nous sommes très transparents avec vous, car le peuple israélien mérite de tout savoir. Comme le nouveau gouvernement démarre tout juste et que le cabinet corona n’a pas encore été mis en place, nous avons pris plusieurs décisions et directives immédiates, que je vais détailler.

Nous rétablissons immédiatement le cabinet corona qui pourra construire un plan d’action avec le Pr Nachman Ash, le Dr Sharon Alroy-Preis et le Pr Chezy Levy. Dans les prochains jours, nous présenterons une feuille de route afin que vous puissiez savoir si l’épidémie a atteint un certain niveau, ce qui se passera, et vous pourrez mieux vous préparer.

Voici les décisions et directives à ce jour :

  1. Nous rétablissons immédiatement la task force Corona.
  2. Désormais, à l’aéroport international Ben Gourion, toute personne de son entrée à la sortie, portera un masque sans exception.
  3. 100% des personnes qui entrent en Israël auront un test PCR. Nous avons demandé que le nombre de stands de tests soit augmenté et cela a été fait. le nombre de stands de tests est passé de 30 à 70 et nous l’augmenterons encore si nécessaire afin que les files d’attente ne soient pas trop longues.
  4. A ce stade, je voudrais demander : si vous n’avez pas besoin d’aller à l’étranger, n’y allez pas. Visitez Israël, c’est un beau pays. Nous allons renforcer le tourisme intérieur. D’ici je lance un appel aux professionnels du tourisme domestique : soyez accueillant et veillez aux mêmes prix pour tout le monde. À ce stade, nous ne changeons pas de politique et la seule raison est que nous voulons étudier les informations avant de prendre diverses décisions. Je dirai déjà qu’il y aura probablement des changements importants dans la politique d’entrée et de sortie du pays. Par conséquent, s’il est possible d’éviter les vacances à l’étranger, et si vous n’avez pas encore réservé, ma recommandation est de ne pas réserver.
  5. Vaccinations des enfants et des jeunes : nous appelons officiellement tous les jeunes de 12 ans et plus à aller se faire vacciner le plus tôt possible. Je précise deux choses : tous les indicateurs scientifiques en Israël et dans le monde montrent que le danger de la maladie est infiniment plus élevé que le risque du vaccin. Il y a beaucoup de « fake news », mais il s’agit de science, de faits. Aux États-Unis, environ 2 à 2,5 millions d’enfants ont déjà été vaccinés et nous n’avons pas constaté d’effets secondaires à grande échelle. Je peux dire qu’en tant que père d’enfants de cet âge, je fais vacciner mes enfants. Le ministre de l’Intérieur m’a informé que ses enfants ont déjà été vaccinés.

Au niveau des stocks : les vaccins dont nous disposons expireront pour la plupart d’ici la fin juillet. Cela signifie que pour avoir un parcours vaccinal complet avec deux doses de vaccins, il faut recevoir le premier vaccin avant le 9 juillet. Nous avons assez de stock pour tout le monde mais pour ceux qui ne sont pas vaccinés avant le 9 juillet, nous n’aurons pas de vaccins après. Ce serait dommage. Or, le rythme des vaccinations en ce moment n’est pas bon. Seuls 2000 jeunes sont vaccinés par jour et pour atteindre notre objectif, nous avons besoin de 20000. J’appelle les parents à contacter immédiatement leur HMO pour que les enfants reçoivent la première dose avant le 9 juillet. Parent, agissez dès demain. Car si le premier vaccin n’est pas administré avant le 9 juillet, nous ne pourrons pas vacciner en raison de la date de péremption.

  1. Au nom des professionnels, je recommande : revenons au port du masque dans les lieux fermés. J’ordonne aux ministres du gouvernement, aux décideurs publics, de porter des masques dès maintenant dans des lieux fermés. La raison pour laquelle il ne s’agit pas d’une directive obligatoire est que nous voulons voir pendant plusieurs jours consécutifs si nous dépassons le seuil des 100 nouveaux cas par jour. On parle maintenant de 125 mais on va voir s’il s’agit d’un pic localisé. Si on voit que cela continue et je pense que ce sera le cas, ça deviendra alors une directive obligatoire.
  2. Concernant la quarantaine, je regrette qu’il y ait eu des violations massives. Je demande que les citoyens d’Israël, certainement ceux qui sont revenus de l’étranger, soient stricts quant à la quarantaine. A cet effet, nous prolongeons la mobilisation de 270 policiers.
  3. Désormais, les parents d’enfants qui enfreignent la quarantaine en porteront l’entière responsabilité si les enfants ont moins de 12 ans. Mais nous ne voulons pas recourir aux sanctions, nous sommes un pays uni. Ne paniquons pas ; nous sommes dans une bonne situation en ce moment. Nous contrôlerons les frontières du pays. A l’intérieur du pays, nous devons le faire ensemble. Éteignons ce feu afin que nous puissions continuer nos activités quotidiennes. Cela dépend uniquement de notre comportement. Enfin, parce que les enfants de moins de 12 ans ne peuvent pas être vaccinés, et que les 12 à 16 ans n’ont pas encore été vaccinés, et jusqu’à 18 ans également, nous nous concentrons principalement sur les enfants et les jeunes, donc, surveillez-les. L’été commence. Je sais que c’est difficile, il y aura des infections ici et là, mais évitons autant que possible les événements de grande ampleur dans des lieux fermés. Nous ne voulons pas revenir à l’époque du confinement général ou des confinements des villes. Nous pouvons éviter cela. Cela dépend de vous seul. Si nous regardons tous la situation dans son ensemble et réfléchissons, nous comprendrons qu’un mauvais comportement de notre part nuira aux autres. Nous pouvons vaincre le coronavirus sans mesures draconiennes. Dans les prochains jours, nous ferons une mise à jour plus détaillée. »

Traduit et adapté par Esther Amar pour Israël Science Info

Israël Science Info