Université Bar-Ilan (Israël) : un tunnel de désinfection anti-coronavirus pour accéder au stade Bloomfield de Tel-Aviv

Dr. Izaak Cohen, Bar-Ilan u. (credit Yoni Reif) Dr. Izaak Cohen, Bar-Ilan U. (credit Yoni Reif)

Les chercheurs de l’Université Bar-Ilan en Israël ont présenté récement un puissant désinfectant respectueux de l’environnement qui s’est avéré efficace pour neutraliser et tuer les virus de type corona (voir cet article). RD Pack, une société israélienne basée à Karmiel, a incorporé cette solution désinfectante dans un tunnel sanitaire qu’elle a développé pour promouvoir l’hygiène et une entrée plus sûre dans les lieux publics. Le mois prochain, les palais des sports de Tel Aviv Yafo installeront un tunnel de désinfection pilote à l’entrée du stade Bloomfield, jusqu’à la fin de la saison de football.

Le désinfectant peut aussi être utilisé en toute sécurité sur des surfaces dans les hôpitaux, les supermarchés, les immeubles de bureaux, les aéroports, les hôtels, les trains, les bus, les écoles et les jardins d’enfants et autres lieux sur une base quotidienne en remplacement d’autres désinfectants chimiques toxiques couramment utilisés.

Cette technologie qui transforme l’eau courante du robinet en une solution anti-virus a été développée et brevetée par le Dr Eran Avraham, le Dr Izaak Cohen et le Pr Doron Aurbach, qui dirige le groupe d’électrochimie au Département de chimie et de l’Institut de nanotechnologie et des matériaux avancés à l’Université Bar-Ilan. Les matériaux ont été testés avec succès par la Dr Inna Kalt et la Dr Tatiana Borodiansky Shteinberg dans le laboratoire du Pr Ronit Sarid, de la Faculté des sciences de la vie Mina et Everard Goodman de l’Université Bar-Ilan, et se sont révélés efficaces.

Right Dr. Eran Avraham, Bar-Ilan (credit Yoni Reif)

L. Dr Izaak Cohen, BIU, R. Dr. Eran Avraham, BIU (credit Yoni Reif)

RD Tech a acquis cette solution désinfectante pour l’intégrer dans un tunnel sanitaire qu’elle a développé pour promouvoir l’hygiène et une entrée plus sûre dans les lieux publics. Le tunnel assure la désinfection via un système intégré qui pulvérise la solution pour fournir une protection maximale contre les bactéries et les virus à tous ceux qui le traversent. Une pompe à eau sur les côtés du tunnel détecte quand une personne entre dans le tunnel. Une fois dans le tunnel, les buses de pulvérisation s’ouvrent automatiquement pendant 15 secondes pendant que l’utilisateur passe. Le tunnel contient un jet liquide qui sature l’environnement, permettant une désinfection complète de chaque personne et objet circulant, même s’ils ne sont pas directement exposés. Lorsque le tunnel est vide, le processus de pulvérisation s’arrête automatiquement pour économiser l’eau et l’électricité.

Avec le relâchement des règles de confinement, les processus de désinfection automatique peuvent aider à rompre la chaîne d’infection. Les tunnels sont conçus pour fournir une protection adéquate aux sites très fréquentés pouvant accueillir des centaines ou des milliers de personnes. Ils peuvent être installés facilement et rapidement dans n’importe quel endroit et peuvent résister en toute sécurité à toutes les conditions météorologiques. Lors de la réouverture du stade, le tunnel de désinfection permettra le déroulement des matchs en respectant les consignes qui assureront la sécurité des joueurs et des équipes.

Plus sur la solution désinfectante

La plate-forme sur laquelle repose la technologie permet la préparation d’une variété de solutions pour nettoyer les espaces contre les bactéries, telles que les aérosols en spray (pour désinfecter les surfaces, les appareils, les lits, les placards, les salles de bains, les toilettes, etc.), les conteneurs pour l’immersion ( appareils de lavage, mains, etc.), lingettes désinfectantes, lavage des mains, lavage des chaussures, seaux pour laver et désinfecter les sols, systèmes de climatisation, machines à laver et purificateurs d’air à brouillard sec. La capacité de produire des électrodes dans une variété de formes et de textures rend la technologie adaptée à presque toutes les applications : cassette de climatiseur, récipient pour laver le poisson et la viande, désinfection et élimination des pesticides des légumes et des fruits, un spray mobile, un appareil pour la fabrication de chiffons antibactériens jetables et de nombreuses autres applications, même des masques et des gants.

100 fois plus efficace que la Javel

La solution antiseptique créée à Bar-Ilan est 100 fois plus efficace que l’eau de Javel et de faibles concentrations comprises entre 50 et 200 mg de matières actives par litre suffisent à désinfecter (contrairement à l’eau de Javel, qui en revanche nécessite entre 5000 et 20000 mg par litre). Ils sont également beaucoup plus respectueux de l’environnement et ne provoquent pas de brûlures ou de sécheresse cutanée. Pour le traitement des plaies, une formulation est à l’étude. Ils ne provoquent pas de corrosion et, surtout, avec la très faible concentration de 50 mg, ils éliminent toutes sortes de virus.

Dans des conteneurs sans électrode, les désinfectants peuvent rester efficaces pendant deux mois et peuvent être vendus dans des bouteilles recyclables. Pour les produits en bouteille réutilisables, un processus assez simple peut être appliqué pour permettre une utilisation à long terme. Les chercheurs ont également développé une technologie pour prolonger la durée de conservation du produit.

Voir aussi Covid-19 : Bar-Ilan U. (Israël) transforme l’eau du robinet en un désinfectant 100 fois plus puissant que la Javel

 

Israël Science Info