BGU et TAU (Israël) : efficacité du vaccin dans la prévention des cas graves de Covid-19 chez les 70 ans

Une nouvelle étude examinant les taux de patients atteints de Covid-19 nécessitant une ventilation mécanique montre l’efficacité d’un vaccin dans la prévention des cas graves de Covid-19 chez les 70 ans et plus au niveau national en Israël. L’étude a été menée par des chercheurs de l’Université Ben-Gurion du Néguev, la caisse de santé Maccabi et l’Université de Tel Aviv. Leurs résultats ont été publiés vendredi dans le rapport hebdomadaire sur la morbidité et la mortalité des Centers for Disease Control des États-Unis (MMWR).

Le 20 décembre 2020, Israël a lancé un programme national de vaccination contre le Covid-19 en utilisant le vaccin Pfizer-BioNTech et en donnant la priorité à la vaccination des personnes de 60 ans et plus, des agents de santé et des personnes souffrant de maladies chroniques qui augmentent le risque d’infection ou de maladie grave. Au 9 février 2021, 3,5 millions de personnes en Israël (40% de la population) avaient reçu une dose du vaccin lors d’une campagne nationale de vaccination rapide et 2,2 millions de personnes avaient reçu une deuxième dose.

La couverture vaccinale à deux doses contre le Covid-19 chez les personnes âgées de 70 ans ou plus était de 84,3% et de moins de 50 ans était de 9,9%. Les chercheurs ont examiné les données au niveau de la population sur le nombre de patients atteints de Covid-19 nécessitant une ventilation mécanique par groupe d’âge afin d’évaluer l’impact de la vaccination sur une maladie grave. L’étude s’est concentrée sur la détermination du rapport du nombre quotidien de patients actifs Covid-19 nécessitant une assistance ventilatoire mécanique, en tant que rapport entre deux groupes d’âge avec des taux de vaccination différents.

Ils ont constaté que le ratio de patients Covid-19 de plus de 70 ans par rapport aux patients de moins de 50 ans nécessitant une ventilation mécanique diminuait de 67% par rapport aux taux avant le programme de vaccination. D’octobre à décembre 2020, le ratio était de près de 6 pour 1, alors qu’en février 2021, le ratio est tombé à près de 1,5 pour 1. Les données ont été recueillies à partir des rapports du ministère de la Santé.

«Cette étude fournit des preuves préliminaires au niveau de la population pour la réduction du risque de Covid-19 sévère, comme en témoigne la nécessité d’une ventilation mécanique, après vaccination avec le vaccin Pfizer-BioNTech COVID-19. Ces données du monde réel ajoutent la preuve que la réception de vaccins Covid-19 par des personnes éligibles peut potentiellement réduire la survenue d’une maladie grave », déclare Ehud Rinott, étudiant en doctorat en médecine de l’Université Ben-Gurion, du Département de santé publique de la Faculté des sciences de la santé.

Parmi les autres chercheurs figurent le Dr Yair Lewis du Maccabi Healthcare Services et le Dr Ilan Youngster de l’Université de Tel Aviv. Le Dr Youngster est consultant pour Mybiotix.

Israël Science Info