Enfants oubliés dans les véhicules : l’école d’ingénieurs Sami Shamoon (Israël) développe un système d’alerte

Des étudiants de l’école d’ingénieurs Sami Shamoon (Beer Sheva et Ashdod) ont développé un système d’identification d’enfants oubliés dans les véhicules. Ce système avancé identifie une situation dans laquelle un enfant est oublié dans le véhicule et se trouve en danger, il procède à l’envoi de messages SMS, actionne le klaxon du véhicule et ouvre les fenêtres. Lior Bouchoucha et Aviel Barbibay du département de génie mécanique de la SCE ont développé un système avancé capable de sauver des vies, évitant ainsi d’oublier un enfant dans un véhicule. Le système, qui agit par des capteurs de poids et de température, identifie une situation au cours de laquelle un enfant/bébé est oublié dans un véhicule et se trouve en danger de mort, et agit de la façon suivante : il envoie un message SMS sur les téléphones portables des parents, met en route le klaxon du véhicule pour attirer l’attention et ouvre également les fenêtres du véhicule, un mécanisme qui peut sauver une vie.

Le système a été présenté pour la première fois dans le cadre de la rencontre des projets finaux du département de génie mécanique. Le système a été développé par les étudiants Lior Bouchoucha et Aviel Barbibay, qui racontent que leur idée est survenue suite au constat du phénomène grandissant d’oubli d’enfants dans un véhicule, en Israël et à l’étranger. Au regard des données inquiétantes, ils ont décidé de trouver une solution efficace. « Notre système », raconte Lior, « est unique et différent des autres systèmes principalement en raison de l’utilisation de capteurs de température, identifiant une température représentant un danger mortel. Si le système détecte une telle température avec l’identification de la présence d’un enfant dans le véhicule, il ouvre immédiatement les fenêtres, envoie des messages SMS aux téléphones prédéfinis et met en marche le klaxon du véhicule. Ces deux dernières actions sont nouvelles et le fruit d’un développement original qui n’existe dans aucun autre système sur le marché actuellement. »

Lior ajoute que les systèmes existants sur le marché fonctionnent sur batteries externes, ce qui signifie qu’une fois les batteries vides, si l’adulte a oublié de les changer, le système ne peut plus être activé en cas de danger. « Le système que nous avons développé fonctionne sur la batterie du véhicule c’est pourquoi il est moins dépendant d’un facteur humain et le système fonctionnera toujours », précise-t-il. Le prototype construit a testé de multiples simulations des capacités du système pour l’identification complète de la présence d’un bébé piégé dans son siège auto. Lors de ces expériences, l’efficacité du système a été vérifiée selon les exigences suivantes : l’efficacité dans l’identification du bébé sur le siège auto, l’efficacité des alertes réalisées par le système et les fonctions pertinentes supplémentaires. Ces tests ont démontré que le système fonctionnait et réussissait parfaitement à identifier la présence d’un bébé piégé dans son siège auto.

NDLR : Phénomène rare avant les années 90, il s’est accru avec la généralisation et l’obligation du transport des enfants à l’arrière du véhicule.

SCE compte aujourd’hui 5000 étudiants, 6 facultés et deux campus, à Ashdod et Beer Sheva.

Pour contacter l’école d’ingénieurs Sami Shamoon en France : Simon Skira +33(0)183626350 +33(0)1663865413

Retrouvez cet article dans Israël Science Info n° 16

Israël Science Info