Big data médical : Zebra (Israël) lève 8M$ pour développer sa plateforme mondiale de recherche d’images médicales

Presentation of Zebra, IMVC Conference, Tel Aviv, March 24th 2015 Presentation of Zebra, IMVC Conference, Tel Aviv, March 24th 2015

Fondée en 2014, Zebra Medical Vision a lancé une version bêta fermée de sa plateforme mondiale de recherche en images médicales anonymes (radios, IRM…) et a levé $8m dans un tour de table mené par le fonds US Khosla Ventures, qui inclut le PDG de Salesforce, Marc Benioff et DeepFork Capital. La plateforme Zebra Medical Vision permettra au moyen d’algorithmes, d’identifier de manière plus précise et dans certains cas, plus rapidement, des pathologies.

Avec un milliard de personnes qui vont rejoindre la classe moyenne d’ici à 2020 et une population mondiale vieillissante, la demande pour l’imagerie médicale est en augmentation rapide. Pouvoir établir un diagnostic rapide et précis d’une pathologie est primordial, mais cela devient de plus en plus difficile à réaliser avec les ressources existantes. Selon un rapport de Frost & Sullivan, le stockage d’images médicales a décuplé depuis 2005 et continue de croître. Il y a donc un besoin urgent d’outils automatisés précis pour permettre des diagnostics de haute qualité à grande échelle.

Zebra a présenté sa plateforme lors de la 6ème édition de la conférence IMVC (Israel Machine Vision) qui s’est tenue à Tel Aviv le 24 mars 2015. Zebra a été cofondée en 2014 par Eyal Toledano, Eyal Gura et Elad Benjamin.

« Les avancées en apprentissage machine et en vision par ordinateur ont permis de créer des algorithmes de qualité diagnostique basés sur les big data surpassant les taux de précision de lecture actuels. Ces algorithmes réduiront les faux positifs, identifieront les faux négatifs, fourniront un diagnostic plus précoce du cancer ou d’autres maladies et aideront à réaliser des découvertes fortuites dissimulées dans les vastes quantités de données d’imagerie se trouvant dans les archives des fournisseurs de santé », a déclaré Elad Benjamin, PDG de Zebra Medical et ancien Directeur général du groupe Carestream Healthcare Information Solutions.

« J’ai dit maintes fois que cette technologie révolutionnerait les soins de santé tels que nous les connaissons », a déclaré Vinod Khosla, fondateur de Khosla Ventures. « Zebra combine la puissance de l’apprentissage machine, de la vision par ordinateur et des big data pour réinventer le domaine de l’imagerie médicale, créant une sablière au travers de laquelle l’innovation en imagerie peut naître et être administrée aux patients. Nous sommes fiers de soutenir une telle équipe et une initiative aussi ambitieuse, et impatients de voir les résultats de cette plateforme. »

La plateforme de Zebra offre un environnement de recherche et développement dans le cloud entièrement hébergé. Cela inclut l’accès à de larges ensembles de données d’études structurées et anonymisées, un espace de stockage, une puissance de calcul graphique révolutionnaire et la prise en charge d’une multitude d’outils de recherche. Cette plateforme permet aussi aux groupes de recherche de collaborer et de créer des outils communs.

« Zebra est la seule plateforme aujourd’hui à offrir un accès aussi fluide à la fois aux outils et à tous les environnements de recherche et ensembles de données nécessaires, et à une aussi grande échelle », a déclaré le Professeur de radiologie Gabriel Krestin, Président de radiologie au Centre médical universitaire Erasmus de Rotterdam et ancien président de la Société européenne de radiologie. « Cela permettra enfin aux fournisseurs d’intégrer l’imagerie médicale dans les domaines de l’analyse clinique et de la gestion de la population à grande échelle. »

La plateforme Zebra est initialement lancée dans des groupes de recherche spécifiques.

À propos de Zebra Medical Vision Ltd

Zebra Medical Vision a pour but de créer la plus importante plateforme de connaissances en imagerie médicale au monde. Nous pensons qu’en fournissant les outils et ensembles de données nécessaires aux chercheurs en apprentissage machine, nous pouvons accélérer le développement d’outils d’assistance aux décisions et de diagnostics avancés nécessaires pour servir la population mondiale. Basée à Kibutz Shfayim, en Israël, la société a été fondée en 2014 par les co-fondateurs Eyal Toledano , Eyal Gura et Elad Benjamin.

 

Israël Science Info