Big data et fuites d’eau : ABB et TaKaDu (Israël) renforcent le réseau de Hô Chi Minh-Ville (Vietnam)

« La société israélienne TaKaDu continue à déployer ses technologies de smart water network en Asie. Après avoir remporté un joli marché en 2016 avec la Taïwan Water Corporation (TWC) qui a choisi la solution TaKaDu pour améliorer sa gestion du réseau et économiser les ressources, voici que l’infatigable Amir Peleg, CEO charismatique de TaKaDu, signe un contrat au Vietnam en partenariat avec le géant industriel ABB », commente Esther Amar, fondatrice d’Israël Science Info.

ABB et TaKaDu vont fournir un système d’optimisation de la distribution de l’eau à Ho Chi Minh-Ville au Vietnam, l’une des villes à la croissance la plus rapide au monde. Ce projet urbain de grande ampleur vise à accroître l’efficacité, à réduire les fuites et pertes d’eau, à prévenir les défaillances et à garantir à tous l’accès à l’eau potable à Ho Chi Minh-Ville (ex Saïgon), cœur de la puissance économique du Vietnam.

Le réseau de distribution d’eau SAWACO va déployer les technologies de contrôle et de surveillance numériques Ability Symphony Plus d’ABB et la solution intégrée de gestion des événements et de détection des fuites d’eau (cloud) de la société israélienne TaKaDu.
Les solutions conjuguées d’ABB et TaKaDu vont permettre à SAWACO de récolter des big data grâce à de multiples capteurs et compteurs et de proposer des informations exploitables pour réduire le volume d’eau non facturée. SAWACO pourra ainsi augmenter la quantité d’eau livrée aux industries de la ville et à ses huit millions de résidents. Selon une première estimation, SAWACO réalisera 50 Mio m³/an d’économies d’eau, soit 20 000 piscines de taille olympique et des économies de coûts de production qui pourraient être supérieures à 10 M$ par an.

« Des projets de gestion du réseau d’eau comme celui d’Ho Chi Minh-Ville montrent le plein potentiel de l’automatisation avancée pour toutes les municipalités confrontées à une expansion rapide ou à une infrastructure vieillissante. L’agrégation et l’analyse des données sur le terrain offriront des informations en temps réel sur l’état du réseau et augmenteront les revenus », explique Kevin Kosisko, Directeur général de la division Power Generation & Water d’ABB.

Amir Peleg, fondateur et CEO de Takadu, président du SWAN Forum

Amir Peleg, fondateur et CEO de Takadu

« Nous sommes ravis de collaborer avec ABB sur ce projet dans l’un des pays les plus dynamiques d’Asie. En convertissant des big data en connaissances, nous pouvons aider SAWACO à réduire les centaines de milliers de mètres cubes d’eau perdues par jour tout en améliorant son efficacité opérationnelle », a déclaré Amir Peleg, fondateur et PDG de TaKaDu.

ABB est un fournisseur leader de solutions intégrées d’alimentation et d’automatisation avec une expérience inégalée dans le partenariat avec les industries de l’énergie et de l’eau, leur apportant des opérations améliorées et des progrès durables. ABB fournit des systèmes, des services et des solutions numériques intégrés et sécurisés pour automatiser et optimiser la performance des centrales électriques et des installations hydrauliques conventionnelles et renouvelables.

L’entreprise helvético-suédoise ABB (fusion de ASEA et Brown Boveri en 1988), plus grand constructeur de réseaux électriques au monde, est actif dans de nombreux secteurs : produits d’électrification, robotique et moteurs industriels, automatisation industrielle et réseaux électriques, avec une clientèle dans les services publics, l’industrie, le transport et les infrastructures au niveau mondial. Son histoire a démarré il y a 130 ans. ABB développe aujourd’hui la numérisation industrielle et la conduite de l’énergie pour contribuer à un avenir durable. ABB, présente dans près de 100 pays, compte 136 000 collaborateurs (2017) pour un CA 2016 de 33,8 milliards de $.

TaKaDu optimise l’efficacité opérationnelle et améliore la gestion des réseaux d’eau via le cloud. Avec une solution IoT validée par l’industrie de l’eau, TaKaDu offre la plateforme de gestion d’événements intégrée la plus complète, basée sur l’analyse des Big Data et des algorithmes sophistiqués. TaKaDu permet la réduction des fuites et des interruptions d’alimentation, l’alerte précoce automatique des anomalies, l’amélioration de la qualité des données et des mesures KPI. Avec un temps de réponse plus rapide, TaKaDu contribue à améliorer le service client. La plate-forme SaaS basée sur le cloud de TaKaDu rassemble d’énormes quantités d’informations dans une solution facile à utiliser, flexible et évolutive. Son approche novatrice a reçu des récompenses prestigieuses, notamment le prix Tech-Pioneer du World Economic Forum et a fait l’objet d’une étude de cas de la Harvard Business School.

Traduction Adaptation Esther Amar pour Israël Science Info

Lire aussi

Réchauffement climatique : ESSBIO (Chili) choisit TaKaDu (Israël) pour gérer son réseau d’eau via le cloud

Big data et smart water : TaKaDu (Israël) remporte le marché taïwanais, son premier client en Asie

Big data : TaKaDu (Israël) va permettre aux opérateurs chiliens de réduire les fuites dans les réseaux d’eau

…….

Israël Science Info