Zeev Rotstein, le très emblématique patron de Sheba, prend la direction du CHU Hadassah - Israël Science Info

Zeev Rotstein, le très emblématique patron de Sheba, prend la direction du CHU Hadassah

A g., Zeev Rotstein, ancien patron de Sheba, à d. Amitai Ziv, directeur de l'unité de Simulation médicale (Sheba) lors du gala Sheba à Paris (photo Israel Science Info) A g., Zeev Rotstein, ancien patron de Sheba, à d. Amitai Ziv, directeur de l'unité de Simulation médicale (Sheba) lors du gala Sheba à Paris (photo Israel Science Info)

Après avoir dirigé le Centre médical Sheba durant 12 ans, son charismatique patron, le Pr Zeev Rotstein va prendre la direction de l’hôpital Hadassah, une chance extraordinaire pour ce CHU qui va ainsi bénéficier de l’expérience et du savoir faire de ce manager hors pair.  Dans un dernier message, le Pr Zeev Rotstein a rendu hommage à son équipe et a cité les réussites de Sheba :

« Chers amis, 2015 a été une année remplies de défis et d’événements et de réalisations considérables :

– Nous avons inauguré la nouvelle unité pour les jeunes patients en oncologie, dotée d’un magnifique jardin au quatrième étage du Centre cancérologique, ainsi que le nouveau département d’oncologie. Ce sont deux départements extraordinaires, conçus afin d’être conviviaux  non seulement pour les jeunes patients atteints de cancer, mais aussi pour leurs familles et le personnel médical.

– Nous avons déménagé deux départements pédiatriques dans leur nouvel emplacement au  Edmond et Lily Safra Children’s Hospital. Ces départements vont offrir une ambiance chaleureuse et apaisante aux enfants et aux parents. Ce type d’environnement permet au personnel médical  de traiter leurs patients avec un niveau professionnel le plus élevé possible.

Dans ces deux cas, oncologie et pédiatrie, le rêve est devenu réalité

En 2015, nous avons fait un bond en avant en ce qui concerne les exigences de qualité de l’indice du ministère de la Santé :

– L’indice de cathétérisme cardiaque de 90 minutes de l’arrivée de patients avec infarctus aigu du myocarde à l’hôpital s’est amélioré, passant de 58,2% à 88,1% (le chiffre cible du ministère de la santé est de 80%)

– L’indice de patients de 65 ans et plus qui arrivent avec une fracture de la hanche et subissent une intervention chirurgicale dans les 48 premières heures, est passé de 46% à 84,2% (le chiffre cible du ministère de la santé est de 80%)

– L’indice d’évaluation de risque de thrombose veineuse dans les premières 48 heures est passé à 94,6% (le chiffre cible du ministère de la santé est de 80%)

– L’indice d’estimation de la performance de la nutrition dans les 36 premières heures d’hospitalisation dans les services de gériatrie a été réalisé avec 100% dans chacun des trois premiers trimestres de 2015

– L’indice d’évaluation de la douleur des patients gériatriques pendant les 12 premières heures de leur hospitalisation a été réalisé avec 100% dans chacun des trois premiers trimestres de 2015. Chapeau à notre personnel infirmier !

Mes remerciements notamment :

* Au Pr Shlomo Noy, vice-président pour la R&D à Sheba, et au Pr Anat Achiron, vice-doyen, pour l’obtention de l’approbation par le Conseil de l’Enseignement Supérieur d’un programme de 4 ans pour la faculté de médecine, un projet conjoint de Sheba, de l’Université de Tel Aviv, de l’Université Saint-Georges de Londres, et de l’Université de Nicosie.

*Au Pr Gal Markel, plus jeune professeur d’Israël et directeur scientifique de l’Institut Ella pour le mélanome, la recherche et le traitement du cancer de la peau, qui est l’instigateur du développement et de l’élaboration d’un médicament révolutionnaire – CKAM1 – vendu à « Merck », une des plus grandes compagnies pharmaceutiques dans le monde, et qui pourrait changer radicalement la lutte contre le cancer. Le Prof. Markel a déjà obtenu une série d’impressionnantes de réalisations  tant dans le domaine clinique qu’en recherche, comme il sied à un membre de notre prestigieux programme « Talpiot » pour le développement de la future génération de leaders dans le domaine de la médecine et de la recherche médicale.

* Au  Pr Aviram Nissan, chef du département de chirurgie C, qui  a élevé  de façon significative le niveau de l’hôpital dans le domaine des cancers de la cavité du péritoine. Ensemble, avec le professeur Motti Gutman et le Dr Aviad Hoffman, le professeur Nissan a effectué près de 100 de ces procédures chirurgicales en 2015. Ces opérations combinent l’ablation radicale de métastases dans l’abdomen suivi d’un rinçage avec  de la chimiothérapie chauffée. En conséquence, un tiers des patients est guéris et l’espérance de vie d’un autre tiers est prolongée d’une manière significative.

* Au Dr Yael Henkin, directrice de l’institut d’audiologie, qui a développé le programme d’implant cochléaire afin de devenir le plus grand en Israël. En 2015, l’institut a franchi le seuil de 1000 implants cochléaires. À ce jour, 900 patients avec implants sont traités à Sheba.

Chiffres clés de Sheba en 2015 :

* Visites en salle d’urgence – 186,641 ; Visites en cliniques ambulatoires – 1,518,213 ; Examens ambulatoires – 3,962,449 ; Admissions en hospitalisation – 97,080 ; Journées d’hospitalisation – 602,440 ;  Procédures chirurgical – 46,531 ; Traitements en dialyse – 44,603 ; Examens CT – 71,049 ; Examens IRM – 31,437 ; Examens de laboratoire – 33,203,310

Nouveaux départs:

– Nous avons posé la pierre angulaire de l’Institut d’oncologie immunitaire. Le nouvel institut constitue un saut professionnel en avant pour l’hôpital et nous permettra de commencer des traitements d’immunologie de pointe pour les maladies cancéreuses, y compris les polymères de cellules de patients (CAR) contre les cellules cancéreuses.

– Nous avons décidé de construire un centre d’urgences neuf et moderne à Sheba. Il était tout simplement impossible de continuer avec l’installation obsolète actuelle qui ne permet pas d’absorber convenablement l’énorme flux quotidien- des dizaines de milliers de personnes qui arrivent mensuellement aux urgences. Malgré les inconvénients dus aux travaux de construction  pendant les mois qui viennent, je  peux promettre, qu’une fois ce projet terminé, vers la fin de 2016, nous serons fiers du nouveau département des urgences! Un centre  ultramoderne, réparti sur deux étages, digne du plus grand hôpital d’Israël.

– Les travaux de construction sont en pleine vitesse aux départements de gynécologie/ obstétrique.  Nous sommes impatients d’inaugurer le hall central de cette installation dans quelques mois. Même les employés  les plus  anciens  de Sheba auront des difficultés à reconnaître le bâtiment après les travaux de construction et   de transformation effectués tant à l’intérieur qu’à l’extérieur du  bâtiment. Bientôt le centre  médical  Sheba  pourra s’enorgueillir  une installation gynécologique/obstétrique non seulement  à la pointe  du domaine médical mais également d’un lieu agréable et bien équipé ».

Israël Science Info