L’Université Ben Gourion du Néguev développe TwitterMate pour détecter les failles de sécurité des réseaux sociaux

Le  centre commercial Westgate, Kenya Le centre commercial Westgate, Kenya

Le doctorant Tomer Simon à l’Université Ben Gourion du Néguev a découvert que, lors du siège par des terroristes du centre commercial Westgate (Kenya, 2013), des failles dans le système de sécurité des réseaux sociaux avaient conduit à la diffusion publique de données sensibles en ligne. Ces carences pourraient avoir contribué à prolonger la prise de contrôle, car les terroristes ont reçu en direct des informations détaillant la réponse armée utilisée contre eux et ils ont pu renforcer leurs positions.
Bien que les médias sociaux soient un outil précieux, disponible et accessible en temps de crise, les différents intervenants d’urgence doivent évaluer habilement l’utilisation et l’effet de levier des médias sociaux pour communiquer à la fois avec le public, et entre eux, sans pour autant « laisser fuiter » des informations sensibles.

Tomer Simon a développé un système appelé « TwitterMate » pour collecter, stocker et analyser les tweets. Ce système permet à l’utilisateur de recueillir et de suivre les principaux hashtags générés par les utilisateurs et comptes Twitter spécifiques des individus, des intervenants d’urgence et des ONG. TwitterMate a été utilisé tout au long de la prise de contrôle de quatre jours du centre commercial Westgate pour recueillir et analyser les tweets. De nombreuses organisations ont twitté simultanément, via leurs dirigeants et au nom de leurs organisations. Par exemple, des photos de presque chaque soldat, officier de police et  hélicoptère ont été publiées en temps quasi-réel durant le siège.

Publication dans PLOS One

Retrouvez cet article dans Israël Science Info n° 16

Israël Science Info