Big data : TaKaDu (Israël) va permettre aux opérateurs chiliens de réduire les fuites dans les réseaux d’eau

Amir Peleg, fondateur et CEO de Takadu, président du SWAN Forum Amir Peleg, fondateur et CEO de Takadu, président du SWAN Forum

L’énorme gaspillage des ressources en eau dû aux fuites dans les réseaux d’eau qui alimentent les industries et les particuliers est un fléau mondial. Israël Science Info précise que, « en France, les réseaux de distribution d’eau potable (856 000 km) présentent des pertes par fuites de 25% en moyenne et elles peuvent atteindre 40% par endroit » (source : ministère français de l’environnement). Pourtant les opérateurs et les industriels du secteur disposent de milliards de données grâce aux  capteurs et multiples systèmes de contrôles installés tout au long des réseaux. Mais que faire de ces milliards de big data ? Comment extraire des informations pertinentes qui vont permettre aux opérateurs de déclencher des réparations ou de renouveler le matériel afin de stopper les fuites ?

Pour résoudre ce problème qui touche tous les réseaux de distribution d’eau dans le monde, l’israélien Amir Peleg a fondé la société TaKaDu en 2009, leader de l’analyse du big data via le cloud computing. TaKaDu vient justement de conclure un partenariat avec la société chilienne G&A Consultants, intégrateur de services informatique, télécom, énergie et eau, pour apporter la technologie TaKaDu aux clients de G&A pour leur permettre de maîtriser leur consommation d’eau, d’améliorer leurs stratégies et piloter désormais des réseaux d’eau « intelligents ».

TaKaDu permet aux services publics d’utiliser leurs données massives pour améliorer l’efficacité des réseaux d’eau, détecter et gérer le cycle de vie complet des événements sur le réseau : fuites,  éclats, pression de l’eau, matériels défectueux… Basée sur des algorithmes sophistiqués, la solution IdO de TaKaDu aide les services d’eau à détecter les problèmes au plus tôt, à réduire la perte d’eau, à raccourcir les cycles de réparation et à améliorer le service à la clientèle.

«Apporter des technologies de pointe à nos clients au Chili est notre priorité et nous nous réjouissons de l’arrivée de la solution de TaKaDu dans le secteur local de l’eau», a déclaré Roberto Gurovich, PDG de G&A Consultants. « Le marché des services publics de l’eau chilienne évolue rapidement. Cette innovation haut de gamme va aider les services publics à économiser l’eau, l’énergie, le temps et l’argent», a-t-il ajouté.

La plate-forme en mode Software-as-a-Service (SaaS) de TaKaDu apporte les avantages du cloud computing au secteur de l’eau.

« L’Amérique du sud en général, et le Chili en particulier, sont des marchés clés pour TaKaDu. G&A Consultants est un partenaire idéal qui comprend l’importance de la maîtrise de la technologie et de l’analyse du big data pour créer la valeur« , a déclaré Amir Peleg, PDG de la société israélienne TaKaDu. Amir Peleg est président du Forum SWAN qui vise à promouvoir les nouvelles technologies pour optimiser la gestion des ressources en eau. Il est diplômé de l’Université Hébraïque de Jérusalem et possède un MBA de l’INSEAD.Afficher l'image d'origineWATEC 2016

La technologie de TaKaDu est déployée dans de nombreux pays : Australie, Royaume-Uni, Brésil, Espagne, Portugal… La solution a été déployée au Chili en 2011 chez l’opérateur Aguas de Antofagasta. TaKaDu figure dans le prestigieux index Global Cleantech 100 2015, produit par le Cleantech Group, qui connecte les entreprises d’innovation durable par le biais de sa plate-forme i3 Connect avec les événements mondiaux. Le Global Cleantech 100 présente les idées et les entreprises de technologies propres les plus innovantes et les mieux placées sur le marché pour résoudre les défis technologiques de demain. TaKaDu a été très remarquée au Salon international WATEC  2015.

G&A présentera la solution TaKaDu au cours d’un séminaire d’une journée à Santiago (Chili) le 14 avril 2016.
Esther Amar pour Israël Science Info, Présidente de l’AJE, Association des Journalistes de l’Environnement

Israël Science Info