Une première à Hadassah : l’intubation robotisée et sans risque

Intubation robotisée Intubation robotisée

Une équipe médicale du CHU Hadassah, en collaboration avec des chercheurs de l’Université Hébraïque de Jérusalem, ont mis au point un appareil totalement innovant qui permet  de réaliser une intubation guidée par un robot, sans aucun risque pour le patient.

L’intubation trachéale est nécessaire pour permettre aux patients sous anesthésie, ou ceux étant très malades, de respirer. Afin de la réaliser, les médecins doivent examiner la gorge pour choisir entre deux ouvertures très similaires, l’une menant aux poumons et l’autre à l’estomac. Choisir la mauvaise voie peut avoir des conséquences dramatiques, voire fatales pour le patient. De plus, certaines procédures d’intubation peuvent intervenir dans des conditions difficiles comme dans un théâtre d’opération militaire, ou lorsque du sang obstrue la voie.

Pour relever ces défis, une équipe du CHU Hadassah et de l’Université Hébraïque de Jérusalem a développé un appareil permettant au médecin d’identifier avec certitude la trachée conduisant aux poumons, le GuideIN Tube. Le médecin place l’appareil sur la gorge du patient et le GuideIN Tube  émet une source infrarouge illuminant la trachée. Les capteurs de l’appareil reconnaissent la lumière infrarouge et l’appareil se déplace automatiquement vers la trachée. Les fils de l’appareil contrôlent ses mouvements comme une marionnette, l’orientant dans la bonne direction.

Les essais cliniques devraient commencer dès l’année prochaine. Les équipes du GuideIN Tube indiquent qu’aux États-Unis, plus de 20 millions d’intubations sont réalisées chaque année. Pour le Dr. Elchanan Fried, Directeur Général du Service des Soins Intensifs au CHU Hadassah, il ne fait aucun doute que « le GuideIN Tube  représente le futur de l’intubation ».

Cette découverte a été relayée par le site en ligne américain Live Science, via le prestigieux site internet du média américain Fox News.

Israël Science Info