Cancer du poumon et big data, Symposium WIN à Paris : Israël participe à SIMS, un algorithme pour trouver la meilleure trithérapie

Dr Vladimir Lazar, founder and COO of WIN Consortium Dr Vladimir Lazar, founder and COO of WIN Consortium

Le Consortium WIN, fondé par le Dr Vladimir Lazar, organise son symposium international annuel à l’hôtel Novotel Tour Eiffel les 29 et 30 juin 2015 à Paris sur le thème « Novel targets, innovative agents, advanced technologies, a WINning strategy? » Israël Science info est partenaire média de cet événement international majeur de la cancérologie. Durant ce symposium qui accueille des participants de plus de 35 pays, le consortium WIN va présenter SIMS*, un nouvel algorithme capable de déterminer la meilleure trithérapie pour les patients atteints de NSCLC, cancer du poumon non à petites cellules. Cette étude a été menée en collaboration avec plusieurs instituts dans le monde, notamment le centre anti-cancer Moores de San Diego (USA), l’Institut Gustave Roussy (IGR) en France et des chercheurs israéliens du centre médical Sheba, de l’Université Ben Gourion du Néguev et de l’hôpital Hadassah. Cette étude s’inspire du succès de la trithérapie proposée aux malades du SIDA. L’avenir est aux trithérapies ciblées, mais pour les sélectionner et faire correspondre la pathologie du patient à la bonne combinaison, il faut analyser des milliers de données, du « big data ». D’où l’importance capitale de disposer du bon algorithme de traitement de ces données.

Le NSCLC (cancer du poumon ne s’étendant pas aux autres organes) est un problème majeur de santé publique. Il représente environ 85 à 88 % des cancers du poumon. La survie globale relative à 5 ans est de 15,6 %. Pour la grande majorité des patients, ce cancer est découvert à un stade avancé, ce qui rend son traitement difficile. Selon l’American Cancer Society, environ 30 % des patients au stade II, et de 5 à 14 % des patients au stade III, vivent environ cinq ans. Les patients atteints de NSCLC avancé ont échoué en première ligne de traitement, la moyenne de survie étant d’environ sept mois.

Le Dr Vladimir Lazar, auteur principal de l’étude sur SIMS, est fondateur et Chief Operating Officer du Consortium WIN. Il est arrivé major à son doctorat de médecine (1989) à l’Université de Timisoara (Roumanie), et a obtenu le certificat du mérite. Vladimir Lazar s’est spécialisé en biologie clinique médicale et a obtenu un doctorat en biologie moléculaire (1997) à l’Université René Descartes à Paris, avec le plus haut degré et le Prix de l’Université. Il a été responsable de la plate-forme de biologie intégrée de l’Institut Gustave Roussy. Le Dr Vladimir Lazar est spécialisé en biologie clinique, en biologie moléculaire, en pathologie moléculaire et possède des diplômes de troisième cycle en biotechnologie (premier) et en gestion de projet. Il est l’auteur de 6 brevets et co-auteur de plus de 100 publications.

Les projets de recherche du WIN, l’essai thérapeutique mondial WINTHER et l’algorithme SIMS, sont cités au titre des « success stories » par la Commission européenne. WIN est soutenu par l’ASCO*, l’EORTC, l’ESMO, l’ESO, l’UICC, et est accrédité CME.

Interview complète de Vladimir Lazar dans Israël Science Info numéro 17.

Voir aussi Interview de Catherine Bresson, directrice opérationnelle du consortium WIN sur israelscienceinfo.com

Retrouvez cet article dans Israël Science Info n° 17

Israël Science Info