Schizophrénie : Teva (Israël) et MedinCell (France) montrent que la Rispéridone retarde le délai de rechute des patients

Le géant pharmaceutique Teva (Israël) et MedinCell, société basée à Montpellier, ont annoncé des résultats positifs pour l’essai de Phase 3  visant à l’approbation d’un traitement injectable sous-cutanée à libération prolongée de Rispéridone pour les patients atteints de Schizophrénie. Les résultats positifs de l’étude TV46000-CNS-30072 (étude RISE – Risperidone Subcutaneous Extended-release) concernent un essai clinique de phase 3 conçu pour évaluer l’efficacité de TV-46000/mdc-IRM (une suspension injectable sous-cutanée de rispéridone à libération prolongée) comme traitement pour les patients atteints de schizophrénie. Les trois quarts des patients abandonnent habituellement leurs traitements en cours de route du fait des effets secondaires.

Sévère, complexe et chronique, la schizophrénie est une maladie très invalidante que l’on retrouve dans le monde entier, dans toutes les cultures et sous toutes les latitudes. Elle touche près de 600000 personnes en France.

L’étude a atteint son critère principal d’efficacité : retarder le délai de rechute des patients.

La participation à cet essai clinique était ouverte à des patients âgés de 13 à 65 ans. Dans l’étude RISE, les patients traités avec l’injection sous-cutanée expérimentale de rispéridone, soit une fois par mois (q1M) (n=183), soit une fois tous les deux mois (q2M) (n=179), ont atteint le critère d’évaluation principal, un délai statistiquement significatif avant la rechute par rapport aux patients traités par placebo (n=181), p0,0001 pour chaque comparaison. D’autre part, les injections sous-cutanées de rispéridone évaluées, q1M et q2M, ont respectivement montré une réduction de 80,0% et de 62,5% du risque de rechute par rapport au placebo.

« Medincell est sur le point de révolutionner notre façon de nous soigner. Elle a mis au point un gel à injecter sous la peau qui devrait être commercialisé aux Etats-Unis en 2020 » France 3. MedinCell pourrait donc révolutionner l’industrie et veut développer une vingtaine de ces traitements de relargage régulier des principes actifs sous la peau d’ici deux ans. Medincell sur le point de créer le « médicament du futur ».

MedinCell est une société pharmaceutique technologique de recherche clinique qui développe un portefeuille de produits injectables à action prolongée dans différentes aires thérapeutiques en associant sa technologie propriétaire BEPO® à des principes actifs déjà connus et commercialisés. MedinCell, à travers la libération contrôlée et prolongée du principe actif, rend les traitements médicaux plus efficients grâce notamment à l’amélioration de l’observance, c’est-à-dire le respect des prescriptions médicales, et à la diminution significative de la quantité de médicament nécessaire dans le cadre d’un traitement ponctuel ou chronique.

La technologie BEPO® permet de contrôler et de garantir la délivrance régulière à dose thérapeutique optimale d’un médicament pendant plusieurs jours, semaines ou mois à partir de l’injection sous-cutanée ou locale d’un simple dépôt de quelques millimètres, entièrement biorésorbable. Basée à Montpellier, MedinCell compte actuellement plus de 130 collaborateurs de plus de 25 nationalités différentes.

https://www.youtube.com/watch?v=rpJoAN-8Qrk

Israël Science Info