Les Nations Unies désignent Israël parmi les principaux contributeurs dans la lutte contre le virus Ebola

Israël s’est engagé à verser 8,75 Millions $ supplémentaires dans le cadre du programme de l’ONU (MPTF) de lutte contre l’épidémie d’Ebola. Le Dr David Nabarro, envoyé spécial des Nations Unies pour Ebola a déclaré lors de la cérémonie de signature de la promesse de don que « ce don place Israël au 6ème rang des nations par habitant qui contribuent à lutter contre le virus Ebola. »
« La coopération mondiale est plus qu’une obligation morale de fournir une assistance aux personnes dans le besoin, c’est un investissement dans la prospérité à long terme de tous, » a déclaré l’ambassadeur d’Israël à l’ONU Ron Prosor lors de la cérémonie. « Cette idée est au cœur de la valeur juive de tikkun olam, l’obligation de chaque personne de faire du monde un endroit meilleur », a déclaré Ron Prosor. Une partie du don sera affectée directement à l’OMS et à l’UNICEF, pour permettre l’envoi de cliniques médicales dans les pays les plus touchés.
MASHAV, l’agence israélienne pour le développement et l’aide internationale avait déjà envoyé des cliniques médicales entièrement équipées au Libéria, en Sierra Léone et en Guinée et des équipes de spécialistes israéliens au Cameroun et en Côte-d’Ivoire pour diriger les cliniques et former des agents de santé locaux. « Chaque clinique se compose de 20 lits et est entièrement équipée de brancards, de tables d’opération, d’oxygène, de médicaments et d’équipement de protection » a déclaré Gil Heskel, directeur de MASHAV.

Source Algemeiner

En octobre dernier, Israël avait inauguré le forum Israël de lutte contre Ebola.

Gil Heskel, directeur de MASHAV

Gil Heskel, directeur de MASHAV

Retrouvez cet article dans Israël Science Info n° 16

Israël Science Info