Diagnostic et traitement du Sida : les avancées spectaculaires des universités israéliennes, UHJ et BGU

Prof. Loyter (L) and research manager Dr. Rafi Meir (Photo: Shaul Golan ynetnews) Prof. Loyter (L) and research manager Dr. Rafi Meir (Photo: Shaul Golan ynetnews)

En janvier dernier, la chaine i24news avait présenté les travaux de deux scientifiques israéliens qui ont mené une avancée significative dans la destruction des cellules infectées par le VIH. La méthode des Prs Abraham Loyter et Assaf Friedler de l’Université Hébraïque de Jérusalem (UHJ) consiste à tuer les cellules infectées par le virus, sans affecter le reste du corps, permettant ainsi de guérir le porteur du VIH.

La société Zyon Pharmaceutical avait d’ailleurs signé un accord exclusif avec l’UHJ pour développer un médicament.

Les scientifiques ont réussi à développer des peptides, qui procèdent à de nombreuses copies de l’ADN du virus VIH pour entrer dans la cellule, au lieu d’une seule copie habituellement. Ce procédé conduit à une activation des mécanismes d’auto-destruction de la cellule, provoquant ainsi la mort de la cellule et empêche une propagation du virus dans le corps du patient.

Les essais cliniques menés sur dix porteurs du virus et après huit jours viennent de montrer que la présence du virus aurait diminué de 97%.

BGU, des similitudes entre le virus et la leucémie

En 2015, les scientifiques israéliens de l’Université Ben Gourion de Beer Sheva avaient effecté une percée révolutionnaire dans la recherche sur le VIH, en découvrant des similitudes entre le virus et la leucémie.

Le Dr Ran Taube, du département de microbiologie, d’immunologie et de génétique, de l’université de Beer Sheva avait expliqué que cette découverte était susceptible d’effectuer un « diagnostic révolutionnaire » et de mener à « la clé de la solution clinique qui permettra d’éviter l’infection par le VIH et de détruire le virus mortel ».

Ran Taube, qui a conduit ses travaux avec le Dr Uri Rubio du centre médical universitaire Soroka, a expliqué que la recherche vise à éradiquer le Sida et de ralentir la progression d’une forme de leucémie rare qui se développe surtout chez les enfants.

Avec que les Israéliens ont déjà joué un rôle important dans la lutte mondiale contre le Sida, il sera intéressant quels autres développements et innovations sortent du pays dans un avenir proche.

Auteur, Yoni Cohen, web-journaliste pour i24news

Source i24newstv

Israël Science Info