Approbation du marquage CE pour le diagnostic Covid-19 de SpectraLIT en 20s (Israël)

Newsight Imaging, start-up israélienne développant des solutions d’imagerie et des puces pour les applications spectrales et de vision industrielle, a annoncé que son dispositif SpectraLIT, alimenté par le logiciel d’IA de Virusight Diagnostic, qui permet un diagnostic COVID-19 révolutionnaire de 20s,  a reçu l’homologation du marquage CE de Conformité Européenne.

Ce nouveau diagnostic réalisé à partir de prélèvements par gargarisme permet d’éviter d’envoyer les prélèvements en laboratoire et fournit des résultats immédiats grâce à l’émission électromagnétique. Cela va alléger de façon spectaculaire le travail des personnels sanitaires d’aéroports.

Interrogé sur l’efficacité du test, la FDA considère que « ces tests sont moins sensibles que les tests PCR réalisés en laboratoire ». Le Dr Zimlichman directeur médical et de l’innovation au Sheba Medical Center et membre du conseil d’administration de Virusight, a rétorqué que « SpectraLIT atteint une précision élevée de 70 à 80% susceptible d’augmenter avec le tempS ».

Le marquage CE confirme que SpectraLIT répond aux exigences de la directive européenne sur les dispositifs médicaux, qui permettra à Newsight de commercialiser le dispositif avec son système d’exploitation à travers l’Union européenne et d’autres zones géographiques du marquage CE.

SpectraLIT est un spectromètre miniature doté de capacités avancées, exploité par des algorithmes AI et développé par Virusight Diagnostic, la joint-venture de Newsight avec le centre d’innovation ARC du Sheba Medical Center, l’un des 10 meilleurs hôpitaux du monde selon Newsweek. La procédure de test est facile à utiliser, avec des résultats immédiats pour les patients symptomatiques et asymptomatiques. Le logiciel d’IA a été testé cliniquement avec succès par un institut médical américain. Actuellement, la solution pourrait être utilisée dans des laboratoires avec des opérateurs qualifiés, et les tests sont effectués à l’aide de tests sur écouvillons nasopharyngés. Cependant, la société a l’intention de proposer cette solution pour tout point de service ou même pour des tests à domicile.

Eli Assoolin, PDG de Newsight Imaging et Président de Virusight Diagnostic, a déclaré : «Nous sommes heureux de franchir cette étape importante pour notre solution SpectraLIT, qui, avec l’IA de Virusight, est en fait une plate-forme de diagnostic pour de nombreux cas potentiels de diagnostic de pathogènes, capable changer la façon dont le monde traite les pandémies. Nous sommes engagés dans un effort intensif pour obtenir plus d’approbations réglementaires dans le monde entier et pour revalider notre solution dans plus de 36 programmes pilotes à travers le monde, sur les 5 continents. Nous sommes impatients d’étendre les capacités du système pour diagnostiquer d’autres agents pathogènes tout en exécutant un déploiement commercial complet avec des partenaires soigneusement sélectionnés. »

Le Pr Eyal Zimlichman, a ajouté : «L’homologation CE marque une nouvelle étape dans la commercialisation du kit de diagnostic rapide Virusight Covid-19. Avec la prise de conscience qu’avec le déploiement mondial des efforts de vaccination, le Covid-19 deviendra une nouvelle réalité qui nécessitera des solutions de diagnostic agiles, cela représente une étape importante. Nous travaillerons en permanence avec notre partenaire, Newsight, pour apporter de telles solutions. Le Centre médical Sheba et l’ARC, notre programme mondial d’innovation, continueront de repousser les limites de l’innovation et auront un impact sur l’avenir de la santé ».

Newsight Imaging développe des puces de capteur d’image CMOS avancées pour la vision industrielle 3D et l’analyse spectrale. Newsight a développé une puce spectrale soutenue par la technologie AI, démontrée dans SpectraLIT. SpectraLIT ️ offre une solution unique et abordable pour la santé à distance, le diagnostic en temps réel et d’autres solutions d’inspection de la qualité de l’eau, des aliments et des boissons. Suite à la pandémie de coronavirus, Newsight a créé une société JV avec ARC@Sheba Medical Center appelée Virusight Diagnostic La société est le résultat d’une collaboration mutuelle entre Newsight Imaging et ARC@Sheba Medical Center, le plus grand hôpital d’Israël et du Moyen-Orient. Virusight développe des tests rapides révolutionnaires Covid-19, basés sur la technologie spectrale de Newsight Imaging. La technologie permet une solution abordable et portable qui fournit des résultats en quelques secondes.

 

Israël Science Info