France – Israël : 5 start-ups françaises en médecine personnalisée lauréates programme d’accélération DARE

En marge du colloque du Technion, Aurélie Guthmann a confié à Israël Science Info que « les sociétés françaises Mensia Technologies, Biomodex, IMT, Damae Medical et Isonic Medical sont les lauréates de la première édition du concours DARE France Israël, programme d’accélération pour les start-ups innovantes en médecine personnalisée (thème choisi pour 2015-2016) annoncée par le ministre français de l’économie Emmanuel Macron en septembre dernier et lancée en novembre en France. Ces sociétés vont bénéficier d’une formation, d’un coaching et de mentors qui vont les accompagner au cours d’une semaine d’accélération en Israël« .

DARE France Israel est la première édition d’un concours ouvert aux start-ups françaises et israéliennes. A la clé : un programme d’accompagnement unique avec une semaine de bootcamp et 6 mois d’accélération comprenant des séances de formation et de coaching et un accompagnement personnalisé par un réseau de partenaires stratégiques. Pour cette première edition, le concours s’adresse aux start-ups innovantes impliquées dans le secteur de la santé et plus particulièrement dans la médecine personnalisée. En présentant sa start-up au jury du concours France-Israel DARE, on peut : créer des liens solides avec une communauté technologique mondialement reconnue ; rencontrer des investisseurs ; trouver des opportunités de partenariats.

Mensia Technologies permet de commander des machines « par la pensée », pour des applications thérapeutiques, entre autres. (source icommunity.fr).

Biomodex est une start-up dans le domaine de la simulation chirurgicale qui propose aux chirurgiens de s’entrainer sur le fantôme de leurs patients au lieu des patients directement. Ce fantôme est créé en impression 3D à partir de l’imagerie médicale du patient et se compose de différents plastiques combinés pour reproduire des organes.Cette société innovante a été créée début 2015 par deux associés, Sidarth Radjou, pour le développement produit, et Thomas Marchand, pour l’identification d’opportunités commerciales et des besoins. Elle regroupe à présent 3 salariés, 2 apprentis et génère déjà du chiffre d’affaires. Aujourd’hui, l’objectif pour Biomodex est que chaque chirurgien français soit certifié et labellisé chirurgien sur un type de geste que s’il s’est entrainé sur une maquette Biomodex. Pour la plus grande fierté de la startup, la maquette Biomodex deviendra donc certifiante (source numerix-radiologie.com).

IMT (intelligence medical technologies) : technologies avancées en imagerie médicale. Créée en 2002, IMT intègre des activités de développement de logiciels d’imagerie médicale à des services de formation et d’assurance qualité dans les grands essais cliniques. Ses atouts majeurs reposent sur l’expertise médicale technologique et logistique indispensable à la gestion de projets d’envergure.

Damae Medical développe un dispositif médical permettant au dermatologue au sein même de son cabinet d’acquérir des images d’anomalies de la peau, en profondeur, de manière non invasive Sans avoir recours à une biopsie, le praticien pourra ainsi détecter une pathologie cutanée avant même que les premiers signes de la maladie ne se soient manifestés en surface.

Isonic Medical lance son premier Tonomètre à Vibration sans contact en essai clinique. La tonométrie permet de mesurer la tension oculaire qui, si elle est trop élevée, va entraîner une atteinte irréversible du nerf optique avec malvoyance pouvant atteindre la cécité chez 10% des sujets atteints. Cette atteinte est sans aucun symptôme et implique le dépistage des personnes à risque. Elle concerne 70 millions de sujets dans les pays développés où l’on estime qu’un sujet sur 2 n’est pas diagnostiqué. Le diagnostic est souvent tardif alors que la maladie évolue depuis de nombreuses années. La société Isonic Medical recherche et développe des dispositifs médicaux dans les domaines de l’ophtalmologie, du glaucome et de la chirurgie réfractive. Isonic Medical c’est l’espérance de vue. Le tonomètre à vibration sans–contact est un dispositif médical professionnel de mesure de la tension oculaire révolutionnaire précis pour le dépistage, le diagnostic et le suivi du glaucome.

Israël Science Info