Israël-Australie : accord sans précédent de R&D en cyber-sécurité avec la Commonwealth Bank

au centre à g. Avi Hasson et Wyatt Roy (à d.) au centre à g. Avi Hasson et Wyatt Roy (à d.)

Au cours de sa première visite officielle en Australie, le chief scientist israélien Avi Hasson a signé un accord de Recherche et Développement de premier plan avec la Commonwealth Bank dans le cadre du programme Global Enterprise Collaboration Program destiné aux MNC (multinational corporations). « Cette visite témoigne clairement de la haute estime que l’Australie a pour l’économie de l’innovation israélienne », a déclaré Avi Hasson. « Plusieurs délégations gouvernementales et commerciales australiennes ont visité Israël ces derniers mois pour étudier le modèle de la « Startup Nation » pour la promotion de l’innovation et de l’entrepreneuriat. »

Avi Hasson a effectué des visites à Sydney, Canberra et Melbourne et il a participé à des réunions visant à renforcer les relations scientifiques et technologiques bilatérales entre Israël et l’Australie.  Il a déclaré : « C’est la première fois qu’une multinationale australienne rejoint un programme israélien pour permettre aux sociétés multinationales de collaborer. Ce qui prouve l’intérêt et les atouts de ce programme, même pour des entreprises de pays lointains qui ne disposent pas encore d’une filiale en Israël. C’est la première banque qui rejoint ce programme. Les Australiens ont été impressionnés par la valeur du programme et de sa contribution potentielle aux banques et au secteur financier en général. L’intérêt manifesté par cette banque pour le secteur de l’innovation en Israël se concentre principalement sur entreprises cyber-sécurité ». Le programme MNC du chief scientist offre un cadre unique pour la coopération technologique entre les sociétés israéliennes et des sociétés multinationales.

Au cours de sa visite de travail, Avi Hasson a pris part à plusieurs événements :

* Relance du programme VISTECH (Victoria-Israel Technology R&D Fund), de coopération en R&D avec l’État de Victoria qui permet aux entreprises de demander des financement de projets communs en R&D

* Réunions et tables rondes avec des hauts fonctionnaires australiens en charge de la définition de la politique économique et de l’innovation. Avi Hasson a notamment rencontré : Christopher Pyne député, ministre de l’Industrie, de l’Innovation et de la Science, Wyatt Roy MP, ministre adjoint pour l’innovation, Mike Baird, Premier ministre de Nouvelle-Galles du Sud, Bill Ferris, président de l’innovation en Australie, Andrew Robb AO député, ministre du Commerce et de l’Investissement, Innes Willox, chef de la direction, Australian Industry Group, Philip Dalidakis député, ministre pour les petites entreprises, l’innovation et le commerce

La Commonwealth Bank est une entreprise australienne qui fait partie de l’indice S&P/ASX 50. Fondée en 1911 par le gouvernement australien, la Commonwealth Bank est l’une des quatre grandes banques australiennes, avec la National Australia Bank (NAB), ANZ et Westpac. Elle a été introduite à la Bourse australienne en 1991 et a été privatisée en 1996. En septembre 2014, la banque a été évaluée à 115,4 milliards $ et ses bénéfices ont atteint 7,7 milliards $.

Israël Science Info