HAST, première marque de mode française à choisir les emballages bio-compostables et biosourcés de TIPA (Israël)

HAST s’engage pour un futur plus écologique en s’associant à la société israélienne TIPA pour adopter des emballages biodégradables et entièrement compostables. Toutes les chemises de la marque, soit plus de 85% de sa production, seront emballées au fur et à mesure des productions dans un nouveau packaging révolutionnaire, ayant les mêmes atouts pour l’industrie de la mode que le plastique traditionnel, à la différence qu’il sera entièrement compostable domestiquement et industriellement ! L’objectif de la marque est de remplacer progressivement tous les éléments plastiques à usage unique de sa chaîne de production par des matériaux responsables, en commençant par les emballages et toujours en privilégiant des matières naturelles ou recyclées pour tous les nouveaux produits.
 


 
A travers ce choix, HAST entend bien montrer la voie à travers des actions concrètes et viables à long terme, pas à pas. Les emballages TIPA ont été pensés pour se comporter comme la peau d’une orange, en protégeant son contenu et en se dégradant naturellement après utilisation. Un emballage monocouche composé de différentes résines, avec la flexibilité du plastique mais qui se décompose dans le compost sous forme d’eau, de CO2 et de biomasse, retournant ainsi à la nature sans impact négatif.
 
HAST, une éthique humaine et environnementale qui fait écho à celle de TIPA
 
HAST a été créée en 2012 avec l’ambition de répondre à un besoin du marché français : proposer des chemises simples, bien coupées, confectionnées avec des tissus haut de gamme et une transparence sur les marges et les prix proposés.
La dimension éthique fait partie depuis le début de l’aventure HAST en 2012. La marque tient à proposer des produits d’une grande qualité de confection, avec l’envie de faire perdurer des savoir-faire de proximité, en sélectionnant toujours les meilleurs spécialistes dans chaque domaine, reconnus aussi pour la qualité des conditions de travail proposés.
 
En tant qu’acteur de l’industrie textile, Hast prend toute la mesure de son impact écologique et de son pouvoir d’action. La marque souhaite encourager un comportement d’achat raisonné et plus durable. Cela passe autant par la qualité et le soin apporté à la confection de chaque produit que par une production en quantité raisonnée, un refus de faire des promotions et une communication pédagogique et honnête.
 
Après avoir créé une première ligne de caleçons upcyclés avec l’objectif de minimiser ses déchets, l’entreprise s’attaque au problème des emballages de ses vêtements, en étant la première marque française du secteur textile à travailler avec l’innovante start-up israélienne TIPA.

La réduction de l’usage du plastique jetable est l’un des plus gros défis environnementaux actuels. Points clés :

– Les emballages à usage unique représentent 40% de la production mondiale de plastique
– Dans le monde, seul 9% du plastique est recyclé ; 12% incinéré et le reste, 79%, se retrouve en décharge ou dans l’océan (où chaque année, 8 millions de tonnes de plastiques se déversent).
– 400 ans au minimum sont nécessaires pour que le plastique soit détruit, et ce, en dégageant des substances toxiques, contaminant les sols et les eaux.
– Des millions d’animaux meurent chaque année à cause du plastique et des nano-particules se retrouvent à présent dans nos organismes.
 
Depuis sa création en 2010, la raison d’être de TIPA est de proposer une alternative technologique positive aux entreprises souhaitant s’engager pour la fin des plastiques à usage unique et de leurs conséquences désastreuses. Le secteur de la mode, avec lequel la start-up collabore régulièrement, est en première ligne aussi bien du point de vue des attentes que de sa capacité à faire figure de pionnière.

Daphna Nissenbaum

Daphna Nissenbaum au colloque AJE sur la pollution par les plastiques, à Paris

« Les plastiques et leurs dérivés envahissent nos rues, nos champs et nos océans et contribuent aux problèmes de santé humaine et animale. Les consommateurs du monde entier exigent des alternatives ; les marques pionnières comme HAST l’ont bien compris et recherchent les solutions qui répondent à leurs besoins et leurs exigences. Environnement et réalité économiques ne doivent pas s’opposer mais avancer vers un avenir durable », déclare Daphna Nissenbaum, PDG et cofondateur de TIPA.
 
A propos de TIPA : Inspirées directement de la nature, les solutions d’emballage compostables TIPA® sont conçues pour se décomposer en quelques mois dans des conditions de compost, comme toute autre matière organique. Les emballages TIPA offrent notamment des solutions aux secteurs de l’alimentation et de la mode et sont conçus pour s’adapter aux machines et chaînes d’approvisionnement existantes. Les solutions d’emballage de la société sont actuellement déployées dans le monde entier au travers de grandes marques internationales européennes, australiennes et américaines.

Lire d’autres articles sur Tipa sur ce lien
 

Israël Science Info