Blue Green Technologies (Israël) : le lac Chippewa (Ohio) fête ses 2 ans sans algues toxiques

BlueGreen Water Technologies (BlueGreen), entreprise mondiale de technologies de l’eau, a annoncé qu’à la suite de son traitement révolutionnaire, le lac Chippewa, le plus grand lac naturel intérieur de l’Ohio (USA), fête ses deux ans sans prolifération d’algues toxiques (algues bleu-vert). Ce traitement a stoppé cinq années consécutives de niveaux de toxicité élevés et a marqué le premier déploiement à grande échelle aux États-Unis de la solution Lake Guard Blue de BlueGreen, approuvée par l’EPA et certifiée NSF/ANSI-60La technologie Lake Guard a débarrassé le lac des algues toxiques en seulement 24 heures.

Dr Moshe Harel

Dr Moshe Harel

«Le succès du traitement de BlueGreen au lac Chippewa a été obtenu grâce à un changement dans la composition du phytoplancton : notre solution Lake Guard a éliminé efficacement les cyanobactéries toxiques pour renforcer le système immunitaire du lac », a déclaré le Dr Moshe Harel, COO et co-fondateur de BlueGreen.

« En augmentant la diversité des espèces de phytoplancton bénéfiques et en restaurant le lac en un écosystème sain, nous avons empêché la résurgence des cyanobactéries nuisibles. Cet événement marque une étape importante dans le parcours des réussites de BlueGreen. Le fait que le lac Chippewa reste propre alors que tous les autres lacs de la région sont en alerte de prolifération d’algues nuisibles parle de lui-même », a déclaré le Pr Aaron Kaplan, président du conseil scientifique de BlueGreen, évoquant les dossiers HAB de l’Ohio EPA.

Avec des milliers d’applications commerciales sur quatre continents et une technologie satellitaire brevetée, BlueGreen opère à l’échelle mondiale pour suivre et traiter les proliférations d’algues bleu-vert toxique. En début d’année, BlueGreen a été nommée Entreprise technologique 2021 par le Global Water Intelligence (GWI). BlueGreen a obtenu un succès mondial avec des applications dans le lac Nanhu à Yueyang, en Chine (12 km2) et sur les barrages Roodeplaat (2020) et Setumo (2021) en Afrique du Sud (4 km2 chacun). En juin 2021, l’entreprise a achevé avec succès un projet d’assainissement de 7 mois contre les proliférations d’algues nuisibles dans le lac Minneola, en Floride (8 km2), dans le cadre d’une subvention technologique innovante parrainée par Florida DEP.

La Floride choisit aussi Blue Green

La Floride a retenu également la solution BlueGreen en déploiement d’urgence, pour stopper la prolifération de cyanobactéries dans le lac Okeechobee à travers le canal C-44/ St. Lucie de 44km de long dans les voies navigables de Floride (oct. 2020), ainsi que dans le C-43/Segment de canal de 77km de Caloosahatchee (juin 2021), où BlueGreen a soulagé rapidement les riverains qui souffraient des proliférations toxiques et des odeurs nauséabondes près de leurs maisons.

Dr Waleed Nasser

Dr Waleed Nasser

« Cette étape est décisive car les proliférations toxiques récurrentes peuvent être dévastatrices pour des communautés comme Chippewa Lake », a déclaré le Dr Waleed Nasser, directeur des opérations de BlueGreen USA. «Notre traitement permet aux communautés du monde entier de reprendre le contrôle de la sécurité de leurs ressources en eau ; l’histoire de Chippewa Lake témoigne à la fois de l’action communautaire et de l’efficacité à long terme de notre technologie Lake Guard ».

BlueGreen est une société mondiale privée de technologie de l’eau qui développe et met en œuvre des solutions innovantes pour résoudre les problèmes liés à l’eau. BlueGreen commercialise deux solutions, Lake Guard Blue et Lake Guard Oxy, approuvées par l’EPA et conformes à la norme NSF/ANSI/CAN 60 pour l’eau potable. Ces produits sont conçus pour éliminer les proliférations toxiques de cyanobactéries, en ne laissant aucun résidu dans l’eau.

Les solutions Lake Guard Blue et Lake Guard Oxy peuvent être appliqués à n’importe quel plan d’eau. Quelle que soit sa taille, les résultats sont visibles en quelques heures. BlueGreen continue de développer de nouvelles capacités de surveillance performantes pour aider les communautés locales à identifier et à traiter en un temps record aux premiers stades de la prolifération d’algues et à éviter une prolifération massive. 

Traduction/adaptation par Esther Amar pour Israël Science Info

https://www.youtube.com/watch?v=YW5QTecDPRA

Israël Science Info