(Français) L’Etudiant. Le Technion, ce “MIT” israélien qui attire tant les étudiants français

Sorry, this entry is only available in French. For the sake of viewer convenience, the content is shown below in the alternative language. You may click the link to switch the active language.

Le campus de Haïfa, qui accueille près de 130 étudiants français, a multiplié les partenariats avec de grandes écoles tricolores, dont Polytechnique. Réputé pour ses cursus en informatique et en ingénierie, l’institut technologique israélien permet surtout de combiner l’apprentissage des sciences appliquées et celui de l’entrepreneuriat.

Tout le monde le constate : la langue de Molière se fait de plus en plus entendre dans les allées arborées du Technion. Perché sur le mont Carmel, au-dessus de la baie de Haïfa, l’institut technologique israélien attire en effet un nombre croissant de délégations tricolores et d’étudiants français. “Le drapeau bleu blanc rouge est très bien positionné sur ce campus, considéré ici comme l’équivalent du MIT de Boston”, confirme Muriel Touaty, directrice générale de Technion France, une association à but non lucratif chargée de représenter l’institut en France et Europe francophone.

“Cette dynamique résulte notamment des accords académiques signés ces dernières années entre le Technion et plusieurs institutions françaises”, poursuit-elle. Lors de la visite d’État du président François Hollande en Israël, l’École polytechnique a ratifié fin 2013 un accord cadre avec l’établissement de Haïfa prévoyant l’accueil de professeurs invités, l’échange d’étudiants et le développement de la recherche en partenariat.

En septembre 2015, sous l’égide du ministre de l’Économie, Emmanuel Macron, un second accord a été conclu entre les deux institutions afin de promouvoir la coopération entre leurs deux accélérateurs respectifs, X-Up et le T-Factor. Et le Technion a signé des partenariats similaires avec l’institut Mines-Télécom (fin 2014), comme Paris Sciences et Lettres (fin 2015) en matière de formation et de recherche. De sorte que, précise Muriel Touaty, “la France est désormais le deuxième partenaire du Technion après les États-Unis”.

Concomitamment, on estime à environ 130 le nombre d’étudiants français qui suivent à l’heure actuelle un cursus au Technion, de la première à la quatrième année, avec 30 à 40 nouveaux inscrits à chaque rentrée, un chiffre en forte progression. Sans compter une vingtaine d’étudiants de master ainsi qu’une dizaine d’élèves des écoles partenaires venant effectuer des stages au sein de l’institution…

Source letudiant.fr correspondante à Tel Aviv Nathalie Hamou

Israël Science Info