Israël, Italie, Sénégal : un projet Mashav (Israël) pour améliorer les conditions de vie des petits agriculteurs

Des agriculteurs en train d'installer le goutte à goutte, système d'irrigation inventé par Israël Des agriculteurs en train d'installer le goutte à goutte, système d'irrigation inventé par Israël

Des experts israéliens sont arrivés au Sénégal le 6 juillet dernier en mission spéciale pour mettre en place et développer le projet TIPA en vue de réduire la pauvreté rurale et d’améliorer les conditions de vie des petits exploitants agricoles. Le programme TIPA-PAPSEN (innovation technique et agriculture pour réduire la pauvreté) est un partenariat tripartite entre Israël, l’Italie et le Sénégal. Il a pour objectif de renforcer la sécurité alimentaire et de promouvoir le développement local grâce à des systèmes agricoles innovants et durables, ainsi que l’augmentation et la diversification de la production agricole, par le transfert de pratiques agricoles modernes telles que la micro-irrigation, ou goutte-à-goutte*, tout en améliorant les compétences techniques et commerciales des petits exploitants agricoles.

Le projet est mis en œuvre par MASHAV via CINADCO dans les régions de Thiès, Diourbel et Fatick et dans les régions de Kolda et Sédhiou. Les bénéficiaires directs du programme sont les petits agriculteurs (essentiellement des femmes), des groupes et des associations de producteurs et des jeunes vivant dans les campagnes, de petits entrepreneurs, des organisations paysannes et les autorités locales. Dans ce projet tripartite, un nouveau service de Support Center est en cours de création à Bambey. Ce centre offrira une formation professionnelle, un soutien technique, logistique et de recherche. Il proposera des conférences et des formations pratiques menées par des experts agricoles de MASHAV-CINADCO.

* Israël Science Info rappelle que la technologie d’irrigation au goutte-à-goutte, inventée en Israël pour pallier le manque de ressources en eau, s’est diffusée dans le monde entier et alimente aujourd’hui plus d’un milliard de personnes. Elle réduit au minimum l’utilisation de l’eau et de l’engrais en arrosant au plus près de la racine. C’est l’innovation la plus importante en agriculture depuis l’invention des asperseurs (années 1930), qui avait remplacé une irrigation nécessitant trop d’eau.

Israël Science Info