Réchauffement climatique : Grand Palais, le CNES participe à la Saison croisée France-Israël 2018 - Israël Science Info

Réchauffement climatique : Grand Palais, le CNES participe à la Saison croisée France-Israël 2018

Jean-Yves Le Gall, Président du CNES Jean-Yves Le Gall, Président du CNES

A l’occasion du 70ème anniversaire de la création de l’État d’Israël et de l’exposition israel@lights retraçant la riche contribution de l’innovation d’Israël au progrès humain, l’Ambassade d’Israël en France* propose une série de conférences autour du thème : « Israël au seuil de la quatrième révolution industrielle ». Invité d’honneur de l’Ambassadrice d’Israël en France, Aliza Bin-Noun, Jean-Yves Le Gall, Président du CNES, est intervenu, mercredi 6 juin au colloque « Les défis de la nouvelle économie ».

Photos Norbert Lipszyc

Photo Norbert Lipszyc

Photo Norbert Lipszyc

Photo Norbert Lipszyc

Jean-Yves Le Gall a rappelé combien la coopération entre le CNES et l’ISA (Israel Space Agency) était réussie, en témoigne le succès de la mission Venμs (Vegetation and Environment monitoring on a New Micro Satellite), lancée en août dernier par un lanceur européen Vega depuis le Centre Spatial Guyanais. Venμs est un projet à la pointe de l’innovation, qui est en train d’apporter une contribution majeure à l’étude de l’environnement et qui va permettre la qualification en vol de la propulsion électrique à effet Hall (IHET) israélienne.

La fréquence d’observation de Venµs, la haute résolution spatiale, la prise de vue sous des angles constants et la richesse spectrale, constituent une première mondiale pour comprendre et modéliser l’évolution des surfaces sous l’influence du climat et des activités humaines.

Image réalisée par IDE à la demande du CNES P50199 © CNES/ IDÉ/SARIAN Robin, 2015

Image IDE pour le CNES
P50199 © CNES/ IDÉ/SARIAN Robin, 2015

Le Président du CNES est revenu sur les enjeux liés à la lutte contre le changement climatique et  sur l’un des 12 engagements du « One Planet Summit », organisé à l’initiative de la France par le Président de la République le 12 décembre dernier à Paris : le Space Climate Observatory (SCO). L’année 2018 sera consacrée à la définition des contributions possibles des partenaires du SCO dont le but est de mutualiser les données portant sur l’étude du climat, obtenues depuis l’espace et de faciliter leur utilisation par la communauté scientifique internationale. Dans ce cadre, Venµs devrait contribuer à l’Observatoire Spatial du Climat en permettant de progresser dans la compréhension du changement climatique et de ses impacts.

Photo Norbert Lipszyc

Photo Norbert Lipszyc

En marge de sa participation, Jean-Yves Le Gall a déclaré : « La Saison France Israël 2018, à laquelle le CNES est étroitement associé, est une formidable occasion de mettre en avant nos métiers qui, plus que jamais, suscitent un vif intérêt dans le monde entier. Je me réjouis qu’à la suite du succès de Venμs, notre coopération avec Israël relève un prochain défi avec la perspective d’une nouvelle mission pour l’observation des nuages et la lutte contre le changement climatique, l’un des enjeux majeurs des prochaines décennies. »

* en partenariat avec la CCFI et Israël Valley

Israël Science Info