Roni Oron (Israël) : à 13 ans, elle invente un système pour produire de l’oxygène dans l’espace et reçoit un prix de l’ISA

Roni Oron, 13 years old, student at hakfar hayarok Roni Oron, 13 years old, student at hakfar hayarok

La jeune israélienne Roni Oron, 13 ans, a récemment remporté le prix « Satellite is born » de l’Agence Spatiale Israélienne (ISA) lors d’une compétition pour les adolescents de 12-15 ans. Le concours exigeait que les adolescents construisent un modèle pour un satellite qui pourrait changer le visage de la recherche et de l’humanité d’aujourd’hui.

Roni Oron a développé un prototype de satellite appelé « BioSat » afin de « résoudre le problème des astronautes qui essaient de prouver que la vie sur Mars est possible ». Elle a expliqué que son satellite est « construit comme une grosse bulle, un côté du satellite est un miroir et l’autre est transparent, ce qui permet la pénétration de la lumière du soleil. Au milieu, il y a une capsule constituée d’une membrane à travers laquelle l’air peut passer, mais pas l’eau. A l’intérieur de celle-ci, il y aura de l’eau et des algues, et à l’extérieur il y aura du dioxyde de carbone. Grâce à un processus de photosynthèse, le satellite produira de l’oxygène. Il y aura des miroirs supplémentaires à l’intérieur du satellite qui permettront à la lumière du soleil d’atteindre la capsule, mais pas par rayonnement direct, ce qui nuirait à l’algue ».

L’adolescente, qui est scolarisée à Hakfar Hayarok, a également parlé du soutien inconditionnel de ses parents. « Mon père, un orthopédiste, était très heureux quand j’ai commencé mes recherches. De ma mère, j’ai appris la sagesse de regarder la vie avec créativité », dit-elle.

Maintenant qu’elle a remporté le concours, Roni Oron se rendra dans un camp d’été de la NASA en Floride plus tard cette année.

«Ce sera un début pour développer cette idée, une sorte de camp dans lequel je rencontrerai de nombreux astronautes et d’autres adolescents. Nous serons les invités d’honneur, nous travaillerons beaucoup pour développer le satellite, et ensuite nous verrons où cela nous mènera », a-t-elle précisé.

Source : alliancefr.com par Noga Bar Nove

Israël Science Info