Le Technion (Israël) crée un centre innovant en science et génie quantique

Visualisation d’un atome d’hydrogène Visualisation d’un atome d’hydrogène

Le champ de la science et de l’ingénierie quantique prend de l’ampleur au Russell Berrie Nanotechnology Institute au Technion de Haïfa, RBNI (Israël). Ce centre unique en son genre en Israël a été inauguré les 1er et 2 juin 2016 lors du colloque international Mark and Diane Seiden qui s’est tenu au Technion sur le sujet de la science quantique et de son ingénierie. Douze éminents scientifiques internationaux ainsi que des experts de Technion et l’Institut Weizmann ont participé à ce grand événement.

Les activités du nouveau centre du Technion se concentreront sur la fusion des concepts fondamentaux de la science quantique avec des principes d’ingénierie afin d’ouvrir la voie vers de nouveaux dispositifs et des systèmes qui conduiront, dans quelques années, à des applications quantiques pratiques.

La cohésion unique entre la science fondamentale et l’ingénierie de pointe qui existe au Technion veille à ce que le nouveau centre quantique du Technion émerge comme l’une des entités de rang mondial. Les résultats du Technion pour identifier les besoins et les opportunités majeures à des stades précoces, ont provoqué des changements transformationnels dans le pays, ce qui soutient l’idée que le moment est venu pour la fondation d’un tel centre. Historiquement, le Technion a révolutionné les capacités technologiques d’Israël dans de nombreux domaines, notamment l’aérospatiale, la microélectronique, l’optoélectronique et de la nanotechnologie. Le nouveau centre pour la science et l’ingénierie quantique est destiné à être un autre pilier de la série dans les actions du Technion, initiateur de changements historiques qui transforme l’économie israélienne.

« Le nouveau centre se concentrera sur les aspects quantiques de l’informatique, des communications, de la détection et du traitement du signal, » explique le Pr Gadi Eisenstein, directeur du RBNI. « Le domaine de la détection recevra une attention particulière en raison de ses implications largement répandues dans toutes les sphères de la vie. » Le centre, dès les premiers stades, réunira des experts en nanotechnologie et en photonique avec de grands scientifiques dans le domaine de l’informatique au Technion, provenant principalement des départements de génie électrique et génie informatique.

Technion France : Muriel Touaty – Directrice Générale