« Il y a du monde dans l’univers », par le Pr Noah Dana-Picard du Lev Academic Center

Prof Noah Dana-Picard, president Emeritus, head of the Roland and Astrid Dana-Picard Chair for education, mathematics and Judaism Prof Noah Dana-Picard, president Emeritus, head of the Roland and Astrid Dana-Picard Chair for education, mathematics and Judaism

Le Professeur Noah Dana-Picard du Lev Academic Center (Machon Lev) et membre du comité scientifique de Israël Science Info, nous livre ici ses réflexions suite aux éclipses de Lune en 2018.

En janvier et juillet 2018 ont eu lieu des éclipses totales de Lune, la deuxième étant la plus longue du 21ème siècle, plus de deux heures. Cette dernière affirmation est basée sur le fait que l’on peut calculer de façon précise les mouvements des objets célestes, du moins de beaucoup d’entre eux.

Cela n’a pas toujours été le cas. Il y a encore un peu plus de 100 ans, les astronomes n’arrivaient pas à comprendre certaines bizarreries du mouvement de la planète Mercure, la plus proche du Soleil. Jusqu’à ce que la Théorie de la relativité proposée par Einstein vienne en donner une explication satisfaisante. Plus de 100 ans après son énoncé, cette théorie fonctionne très bien : la découverte il y a deux ans des ondes gravitationnelles par les instruments Virgo et Ligo respectivement aux USA et en Italie, en est une preuve supplémentaire. Sans aller si loin, votre GPS familier, et les communications par satellite dont nous sommes des utilisateurs réguliers, sont des applications de cette théorie.

La validité d’une théorie est testée par sa capacité à faire des prédictions, qui sont ensuite vérifiées par l’expérience.

Inversement, la théorie de la relativité générale a permis d’écrire l’histoire de l’univers. La théorie du Big Bang est aujourd’hui un fondement de la cosmologie. La découverte dans les années 60 du fonds diffus cosmologique, “reste fossile” de la première radiation émise par l’univers, 380000 ans après le Big Bang, a valu à ses auteurs, Arno Penzias et Robert Wilson, le Prix Nobel de Physique en 1978.

Comment osé-je écrire 380.000 ans après le Big Bang ? La Torah ne nous enseigne-t-elle pas que le monde a été créé il y a presque 5779 ans ? Il y a quelques années, un de mes auto-stoppeurs a ricané en entendant à la radio la découverte d’un objet distant de plusieurs millions d’années-lumière. Cela m’a rappelé ce que disait le Rav Tsvi Yehouda Kook, à savoir, tout ce qui est dit au nom de la Science n’est pas toujours de la Science, et ce qui est dit au nom de la Torah n’est pas toujours de la Torah. Il faut tout vérifier, autant que faire se peut.

Nous voici donc face à la plus fameuse “contradiction” entre Torah et Science. Entre guillemets, car le Rav Tsvi Yehouda disait aussi que la plupart des “contradictions” proviennent d’un manque d’approfondissement en Torah et en Science. Néanmoins, 6000 ans ou de 13,6 milliards d’années ? Une telle différence ne peut provenir d’un simple biais expérimental ou d’une petite erreur de calcul.

Certains font remarquer qu’une hypothèse de base de la cosmologie moderne est que les lois de la Physique sont immuables, valables dans le passé lointain comme aujourd’hui. Invérifiable mais, une nouvelle fois, les théories actuelles fonctionnent bien. Cela dit, pendant les 6 jours de la Genèse, il n’y avait ni Nature ni “lois de la Nature”. Celles-ci ont commencé après que D.ieu a cessé d’œuvrer, le septième jour. Rabbi Hanina (Taanit 24b) pouvait voir ces lois autrement, et faire que le vinaigre brûle comme de l’huile. Apparemment il vivait dans un monde pré-septième jour.

Une autre explication est que D.ieu a créé le monde il y a 6000 ans avec une Histoire. Les dinosaures n’auraient jamais existé, mais la situation est “comme si”. Mais pourquoi une telle création ? Il est vrai que D.ieu ne m’envoie pas un “petek” de temps en temps pour me donner Ses raisons, c’est à moi de chercher.

Le Rav Its’hak Ginzburg avance une autre explication : tout dépend comment on regarde le monde. Nous avons tous entendu parler des 4 “Mondes” décrits par les Kabbalistes : Assiya עשייה, Yetsira יצירה, Beriah בריאה, Atsilout אצילות. Ces 4 niveaux d’existence ont chacun leurs propriétés et leurs influences. Il faut noter ici que la prière du matin שחרית est construite selon ces mondes.

A travers le prisme de עשייה, alors le monde se développe graduellement sur 13,6 milliards d’années. A travers יצירה, il se développe sur 6000 ans seulement. A travers בריאה, le monde est créé maintenant. La 3e partie de שחרית, celle qui est dans עולם הבריאה, parle de la Création au présent : יוצר אור ובורא חושך. Dans עולם האצילות, on perçoit le monde comme émanant de D.ieu directement, il n’y a pas de temps (comme pour les particules de lumière, les photons).

Et pour finir. Une Ketouba (acte de mariage) commence par l’énoncé de sa date : “jour tel et tel d’après le comput dont nous faisons usage ici” במנין שאנו מונים כאן. Nos Maîtres savaient donc qu’il y existe différents computs.

Pr Noah Dana-Picard, Lev Academic Center

Source lphinfo

Israël Science Info