Presbytie : l’appli GlassesOff (Israël) sur smartphone disponible en français. Finies les lunettes de lecture après 40 ans !

Voilà une innovation que certains lecteurs d’Israël Science Info vont apprécier ! La société israélienne GlassesOff propose rien moins que d’utiliser son smartphone pour profiter des programmes scientifiques révolutionnaires et reprendre le contrôle de sa vision. Cette entreprise innovante en neurosciences présente pour la première fois en Europe sa plateforme technologique qui compte déjà des dizaines de milliers d’utilisateurs aux Etats-Unis et de nombreuses publications dans les principaux magazines scientifiques de référence.

GlassesOff développe et commercialise une nouvelle génération d’applications pour améliorer ses performances visuelles. GlassesOff délivre une première application mobile pour améliorer les performances visuelles de près et se libérer ainsi des lunettes de lecture. Cette application s’adresse à plus de 80% des individus de plus de 40 ans – près d’un milliard de personnes dans le monde – qui commencent à ressentir les effets inévitables de l’âge sur leur vision de près, et pourront désormais opter pour cette alternative simple, non-intrusive et efficace aux lunettes de lecture.

Lors d’une étude récente menée à l’université de Californie, tous les participants ont été capables de lire un article de journal en police d’écriture standard sans lunettes de lecture au terme de 3 mois d’entraînement avec GlassesOff. La qualité de la vision dépend d’une part de la qualité des images capturées par l’oeil et d’autre part de la capacité du cerveau à traiter ces images reçues. GlassesOff utilise des exercices visuels ludiques qui stimulent les neurones du cortex visuel pour améliorer les capacités de traitement d’image et parvenir à compenser les déficiences visuelles causées par l’âge. Il en résulte une amélioration des performances visuelles de près et une meilleure lecture sans lunettes de lecture.

Nimrod MADAR, Président et CEO de GlassesOff et diplômé de l’Université Hébraïque de Jérusalem, s’enthousiasme : « Nous avons mis des dizaines d’années de recherche en neurosciences à la disposition de tout un chacun. Grâce à notre application, chaque individu peut décider de prendre le contrôle de sa vision de près. Nous mettons entre ses mains une alternative simple, sûre et ludique au port de lunettes de lecture. L’engouement pour notre technologie se traduit par un nombre croissant d’utilisateurs« .

Cofounders Nimrod Madar CEO and Pr Uri Polat

Cofounders Nimrod Madar CEO, left, and Pr Uri Polat

Plusieurs dizaines de milliers de personnes l’ont déjà adoptée pour combattre la détérioration visuelle liée à l’âge, c’est-à-dire améliorer la vision de près et lutter contre la fatigue de l’œil, les maux de tête et le ralentissement de la lecture. L’application GlassesOff fonctionne sur les deux principales plateformes du marché : iOS et Android.

Les recherches scientifiques

Le Pr Uri POLAT, Directeur du laboratoire en Neurosciences cliniques et visuelles à l’Institut de recherche sur l’œil du Centre Médical Sheba, cofondateur et directeur scientifique de GlassesOff, explique : « Pendant des années, la communauté scientifique a pensé que la plasticité cérébrale, c’est-à-dire la capacité du cerveau à se modifier, n’existait que chez l’enfant. Il est désormais communément reconnu que celle-ci persiste chez l’adulte, et c’est sur cette plasticité cérébrale que nous travaillons pour améliorer les capacités du cortex visuel à traiter les images reçues, et à compenser ainsi les déficiences optiques dues au vieillissement de l’œil.»

L’efficacité de la méthode GlassesOff a été prouvée à maintes reprises par des études menées dans des universités de renom aux Etats-Unis, en Israël et en Allemagne. Elle a fait l’objet de publications scientifiques parues dans les magazines de référence que sont Nature, Scientific Reports, Science, PNAS, Vision Research, et des scientifiques en ont parlé à l’occasion de multiples congrès organisés entre autres par l’ARVO*, l’ECVP* et l’AAO* (*organisations scientifiques américaines et européennes sur la vision et l’ophtalmologie, Cf. fin du communiqué). En France, des articles et interviews lui ont très récemment été consacrés dans les revues professionnelles Cahiers Ophtalmologiques, Réflexions Ophtalmologiques et TV Ophtalmologie. Enfin, de nombreuses récompenses lui ont déjà été décernées.

A propos de GlassesOff

GlassesOff Inc. (OTCBB:GLSO) est une entreprise de Neuro-technologie qui développe et commercialise des applications logicielles pour le consommateur. Constituée autour de scientifiques de premier plan et de spécialistes du numérique, GlassesOff a conçu sa plateforme technologique pour améliorer les performances visuelles grâce à l’apprentissage perceptif. Le produit GlassesOff™ a pour objectif d’éliminer la dépendance aux lunettes de lecture pour les individus de plus de 40 ans qui commencent à ressentir les effets de l’âge sur leur vision de près. Cette entreprise innovante en neurosciences est échangée de gré à gré sur le marché OTC (OTCBB: GLSO). Elle a levé en cumulé plus de 13 M$ depuis 2007. L’application GlassesOff a été désignée par le magazine Reader Digest comme l’une des révolutions émergentes de 2013 en sciences et technologie.

Israël Science Info