Arthrose du genou : le dispositif prêt à l’emploi de CartiHeal (Israël) régénère le cartilage et les os

CartiHeal, société israélienne fondée par Nir Altschuler et par l’Université Ben Gourion du Néguev, développe un dispositif acellulaire de régénération du cartilage et des os prêt à l’emploi. Les implants acellulaires de CartiHeal « Agili-C », ont été implantés avec succès sur près de 200 patients dans l’ensemble de l’Europe et ont obtenu l’homologation CE. Agili-C est indiqué pour le traitement de défauts ostéochondraux et du cartilage dans des lésions dégénératives et non-dégénératives. Les résultats de procédures dans le genou, la cheville et le gros orteil ont démontré une régénération du cartilage hyalin et de l’os subchondral sous-jacent, ainsi qu’une amélioration substantielle de l’intensité de la douleur et une réduction des symptômes connexes.

Uri Geiger, associé directeur général d’Accelmed et membre du conseil d’administration de CartiHeal, a déclaré : « Ce tour de financement témoigne de l’engagement et de la satisfaction des investisseurs avec les progrès accomplis par CartiHeal, et de son changement de paradigme révolutionnaire dans le traitement du cartilage et l’arthrose ».

Nir Altschuler, founder and CEO, CartiHeal

Nir Altschuler, founder and CEO, CartiHeal

« L’implant Agili-C a fait preuve d’une capacité exceptionnelle à régénérer de façon reproductible le cartilage hyalin », commente Nir Altschuler, fondateur et PDG de CartiHeal. « Agili-C permet le resurfaçage biologique du cartilage hyalin et de l’os subchondral sous-jacent par le biais d’un processus de régénération des tissus. Le dispositif est adapté à un large éventail de pathologies, des lésions traumatiques focales aux stades modérés d’arthrose. »

Il ajoute : « Nous pensons que ce dispositif constituera une bonne solution pour un vaste besoin non comblé, en particulier pour les patients souffrant d’arthrose qui ne répondent pas à un traitement traditionnel, tandis que leur état n’est pas suffisamment grave pour justifier un remplacement total de leur articulation. Cet investissement permettra de positionner CartiHeal comme un acteur important dans le traitement de l’arthrose précoce ».

CartiHeal avait annoncé en début d’année l’aboutissement d’un tour de financement de 15 M$. Les fonds seront utilisés pour promouvoir la mise à l’échelle en cours du procédé de fabrication, pour planifier la commercialisation initiale en Europe en 2017 et pour étendre les études cliniques à de nouveaux domaines thérapeutiques. L’investissement a été mené par Johnson & Johnson Innovation – JJDC Inc., ainsi que les investisseurs actuels de CartiHeal : Elron, Accelmed, Access Medical Ventures et Peregrine Ventures.

À propos de CartiHeal

CartiHeal, une société d’équipements médicaux à capitaux privés ayant son siège social en Israël, est un pionnier dans le domaine de la médecine régénératrice, offrant des solutions simples et efficaces pour les lésions du cartilage articulaire dégénératives ou non-dégénératives.

Soutenu par des données cliniques considérables, son produit phare, Agili-C™, a fait ses preuves dans le domaine de la régénération simultanée du cartilage hyalin et de l’os subchondral sous-jacent, sans utiliser de cellules, de facteurs de croissance ou d’autres agents exogènes. L’implant disposant du label CE, est un support biphasique de type rigide, composé de matériaux biocompatibles et biodégradables.

CartiHeal est une société certifiée ISO 13485 et ISO 9001.

Israël Science Info