Visite de Monsieur Francois Hollande en Israël : coopération du Technion avec l’École Polytechnique et le groupe Bolloré

Benjamin Netanyaou, Shimon Peres, François Hollande Benjamin Netanyaou Shimon Peres François Hollande

Consacrant chaque année plus de 6 % de son PIB à la R&D, contre en moyenne 2% en Europe, Israël se dresse au rang des pays à l’avant-garde en terme d’innovation.

A ce titre, la visite d’Etat du Président de la République Française, François Hollande, en Israël s’est traduite par une prise de conscience de l’enjeu pour les deux pays de faire émerger une véritable coalition de leurs compétences tant économiques que scientifiques. « En préparant ce voyage, nous avons pris conscience que les relations économiques entre les deux pays ne sont pas à la hauteur de leurs relations diplomatiques » soulignait Fleur Pellerin, ministre en charge des PME, de l’innovation et de l’Economie numérique.

Accompagné d’une délégation de chefs d’entreprise et de start-ups, d’entrepreneurs, et de personnalités politiques, François Hollande s’est positionné sur l’importance de l’innovation et de l’exemple que représente Israël pour le monde entier.

« La France veut être innovante » a annoncé le Président de la République, ce à quoi le Premier Ministre Israélien a répondu: « Reviens une autre fois pour visiter l’université Technion, ses Nobels et ses laboratoires de pointe ».

Le Technion, fer de lance de l’innovation à l’échelle mondiale et pilier scientifique et technologique d’Israël, a été cité deux fois par M. Hollande lors de sa remarquable allocution à la Knesset, le Parlement Israélien. Une délégation de plus de 100 personnes menée par Muriel Touaty, Directrice Générale du Technion France, s’est par ailleurs rendue au Technion le lundi 18 Novembre 2013 pour rencontrer les acteurs incontournables de la Silicon Valley israélienne.

Le 19 novembre, François Hollande a inauguré avec son homologue Israélien, Shimon Pérès, et le Premier Ministre israélien, Benjamin Netanyahou la deuxième édition de la Journée de l’Innovation Israël-France à Tel Aviv. Plusieurs accords ont été signés à Tel Aviv notamment entre Stéphane Richard, PDG de Orange et le Ministre Israélien de la Recherche Yaacov Peri.

Parallèlement, l’École Polytechnique et le Technion ont décidé de miser sur le soutien à l’innovation et au transfert de technologie grâce à une coopération académique renforcée. En présence de Fleur Pellerin et de Muriel Touaty, à l’origine de ces partenariats, un accord stratégique visant à faciliter cette coopération universitaire et à renforcer les relations existantes entre ces deux institutions a été signé par le président de l’École Polytechnique, Jacques Biot et le Président du Technion, le Professeur Peretz Lavie.

Un second accord a également pu être signé entre le Président du Technion et Yannick Bolloré, PDG du Groupe Havas faisant ainsi la démonstration du rayonnement du Technion en France. François Hollande a inauguré avec son homologue Israélien, Shimon Pérès, la deuxième édition de la Journée de l’Innovation Israël-France à Tel Aviv où le Technion a de nouveau été mis à l’honneur.

François Hollande, Shimon Peres et Benjamin Netanyahu ont effectivement assisté à une démonstration par le Professeur Alon Wolf, de la faculté de Génie Mécanique du Technion de l’une des technologies phares née en Israël, le fameux Robot-Serpent.

Ces nombreuses actions ont incontestablement été facilitées par le travail de qualité réalisé par Muriel Touaty, œuvrant au quotidien à la mise en lumière des richesses intellectuelles, scientifiques et technologiques auxquelles le Technion donne naissance.

Source : TechTalk, l’e-mag mensuel du Technion France.

Association Technion France
46, rue de l’Amiral Hamelin 75116 Paris
Tel : O1 40 70 13 28
Fax : 01 40 70 16 79

muriel.touaty@technionfrance.org
www.technionfrance.org

Israël Science Info