Israël Valley : Journée Internationale des droits des Femmes, l’économie israélienne se féminise

Karnit Flug, Gouverneure de la banque d'Israël et Nadine Baudot-Trajtenberg, vice-gouverneure Karnit Flug, Gouverneure de la banque d'Israël et Nadine Baudot-Trajtenberg, vice-gouverneure

A l’occasion de la journée internationale des droits des femmes, le 8 mars date choisie par l’ONU, notre partenaire Israël Valley fait le point sur les femmes qui occupent des postes de décision en Israël. En Israël, même si la Journée de la Femme passe plus ou moins inaperçue, de plus en plus de femmes accèdent à de hautes fonctions. Cette année, une constatation s’impose : l’économie israélienne est de plus en plus dirigée par des femmes. Banque centrale d’Israël, banques commerciales, ministère des Finances, assurances, etc. Désormais, les principaux postes clé de l’économie du pays sont aux mains de femmes.

BRISER LE PLAFOND DE VERRE

Des femmes aux commandes de l’économie israélienne: c’est bien la révolution silencieuse que connaît Israël. Dorénavant, les femmes brisent « le plafond de verre », pour reprendre l’expression apparue aux États-Unis à la fin des années 1970 et qui désigne la difficulté d’accès des femmes aux postes supérieurs de l’économie. Pour les plus sceptiques, il suffit de jeter un œil sur l’organigramme du ministre israélien des Finances : les femmes sont en écrasante majorité au sommet de la hiérarchie. C’est, en partie, au ministre Yaïr Lapid que l’on doit la montée en force des femmes.

C’est ainsi que la Directrice de Cabinet du ministre des Finances (“Director General”) est Yaël Handorn ; à 43 ans, elle est la première femme à occuper ce poste très convoitée. De même, Mihal Abadi-Boiangiu a été récemment nommée au poste de Trésorière générale (“Accountant General”) ; à 47 ans, elle est aussi la première femme à ce haut poste. Autre récente nomination : Dorit Salinger (53 ans) occupe le puissant poste de “Directrice du Marché des Capitaux, de l’Assurance et de l’Epargne” (Director of Capital Market, Insurance and Savings Department).

SECTEUR BANCAIRE : PRÉCURSEUR

Le secteur bancaire en Israël, public comme privé, est sans doute le précurseur en matière d’emploi de femmes au sommet de la hiérarchie. Désormais, la Banque d’Israël est dirigée par deux femmes : la gouverneure Karnit Flug, et la vice-gouverneure Nadine Baudot-Trajtenberg.

Dans le secteur bancaire privé aussi, trois des cinq grands groupes bancaires du pays sont dirigés par une femme. Mis à part le fait qu’il s’agit de femmes brillantes, les nouvelles banquières qui ont pris les commandes de banques israéliennes ont au moins un autre point commun : leur nom est imprononçable pour un néophyte. Qu’on en juge: Lilach Asher-Topilsky (Bank Discount), Rakefet Russak-Aminoach (Bank Leumi), et Smadar Barber-Tsadik (First International Bank).

Dans un pays réputé pour son « machisme », l’avènement des femmes au sommet de la pyramide bancaire du secteur privé mérite d’être souligné. Reste deux autres grandes banques israéliennes qui sont dirigées par des hommes : Zion Kenan (Bank Hapoalim) et Eldad Fresher (Bank Mizrahi-Tefahot). Mais rien n’est impossible : avant de prendre les commandes de la Discount, Lilach Asher-Topilsky était l’adjointe au directeur général à la Bank Hapoalim. Et en novembre dernier, une autre transfuge de l’Hapoalim, Anat Levine (50 ans), a été nommée directrice générale de la compagnie d’assurance Migdal.

POLITIQUE : CHERCHEZ LA FEMME

En politique aussi, l’accès des femmes à de hautes fonctions s’accélère. Dans l’actuelle Knesset élue en février 2013, la présence féminine bat tous ses records : on y compte 27 femmes sur 120 députés. En revanche, la percée des femmes est encore timide au sein des pouvoirs locaux : seulement 3 femmes ont été élues maires aux dernières municipales israéliennes.

Malgré quelques exceptions, le secteur public en Israël reste assez discriminatoire vis-à-vis des femmes. Il faut croire que le secteur privé s’ouvre davantage aux femmes que le secteur public. La raison semble pragmatique : lorsque ce sont les résultats financiers qui comptent, les préjuges machistes deviennent secondaires.

En revanche, la présence féminine à des postes clé de l’économie israélienne ne signifie pas pour autant que les écarts de salaires entre femmes et hommes se réduisent : en 2013, une femme gagnait 34 % de moins qu’un homme. Certes, une partie de cet écart s’explique par la durée moyenne du travail qui est plus courte chez la femme ; mais si l’on considère le salaire horaire, l’homme gagne encore 16% de plus que la femme.

DEUX FEMMES A LA TETE DE LA BANQUE D’ISRAEL

Nadine Baudot-Trajtenberg est l’adjointe de la gouverneure de la banque d’Israël Karnit Flug. Le Conseil des ministres a avalisé la proposition de Karnit Flug : Nadine Baudot-Trajtenberg est vice-gouverneure de la Banque d’Israël. C’est la première fois dans l’Histoire du pays que la Banque centrale est dirigée par deux femmes.

Nadine Baudot-Trajtenberg est une économiste israélienne native de Montréal. Docteure en Économie de l’Université Harvard, Nadine Baudot-Trajtenberg a été la première québécoise à recevoir la prestigieuse Bourse Rhodes, qui lui a permis de poursuivre des études universitaires de second cycle à l’Université Oxford, en Angleterre.

Pendant plus de vingt ans, Nadine Baudot-Trajtenberg a été vice-présidente de la Banque Hapoalim et directrice générale chargée des relations avec les investisseurs. Elle est actuellement vice-doyenne du département d’économie du Centre Interdisciplinaire d’Herzliya, la première institution privée d’enseignement universitaire d’Israël.

Nadine Baudot-Trajtenberg est l’épouse de Manuel Trajtenberg, rendu célèbre lorsque le gouvernement israélien l’a nommé à la tête de la commission chargée de formuler des recommandations à la suite des mouvements sociaux de l’été 2011.

EXPÉRIENCE DE LA BANQUE

C’est dans le plus grand secret que Karnit Flug a procédé à la sélection des candidats au poste de vice-gouverneur. Il semble que même les hauts fonctionnaires de la banque centrale n’étaient pas au courant de la candidature de Baudot-Trajtenberg jusqu’à ce qu’elle soit annoncée dans les médias israéliens. Le choix de Flug aurait été dicté par la formation de Baudot-Trajtenberg, par son expérience de la banque et des marchés de capitaux.

En sa qualité de vice-gouverneure, Nadine Baudot-Trajtenberg devra remplacer la gouverneure Flug en l’absence de cette dernière, ou dans le cas où celle-ci ne pourrait remplir sa fonction. La durée du mandat du gouverneur adjoint est de cinq ans, renouvelable pour une période supplémentaire.

Dans plusieurs interviews à la presse israélienne, Nadine Baudot-Trajtenberg s’est montrée préoccupée par les inégalités qui règnent en Israël, ainsi que par la pauvreté qui touche les enfants et qui sévit particulièrement chez les Juifs ultra-orthodoxes et les Arabes israéliens. Elle s’est prononcée aussi pour une aide financière accrue aux étudiants israéliens ; pour Nadine Baudot-Trajtenberg, les frais de scolarité ne sauraient constituer une barrière pour poursuivre des études supérieures. Elle a aussi suggéré que les bourses de l’Etat soient subordonnées à leur remboursement lorsque les étudiants entreront dans la vie active.

Israël Science Info