Unispectral (Israël) : bientôt une appli smartphone pour analyser la composition des objets ou aliments qui nous entourent - Israël Science Info

Unispectral (Israël) : bientôt une appli smartphone pour analyser la composition des objets ou aliments qui nous entourent

D’ici peu, les smartphones pourront analyser la composition chimique d’un objet. En attendant que le tricordeur de Star Trek devienne une réalité, le Pr David Mendlovic et son doctorant Ariel Raz, de l’université de Tel Aviv ont conçu une caméra capable de transformer un terminal en capteur hyperspectral.

Le procédé se base sur l’imagerie hyper spectrale afin d’identifier les empreintes électromagnétiques propres à chaque objet. Baptisée « Unispectral », la technologie est composée d’une lentille optique compacte couplée avec un logiciel de traitement d’image. Une fois montée sur le capteur photo d’un smartphone, cette lentille fonctionne comme un filtre qui élargit le spectre des couleurs. Le logiciel, quant à lui, sert de bibliothèque de fusion d’images et gère une base de données de signatures hyperspectrales. Les données récoltées de l’image sont alors transmises à un processeur qui se charge de les analyser. Il devient ainsi possible d’évaluer le contenu d’une boisson ou la composition chimique d’un objet juste en le prenant en photo.

Un prototype fonctionnel du système est en cours de développement à Ramot, la société de transfert de technologies de l’université de Tel Aviv, et il est attendu pour juin. Les applications incluent l’électronique grand public, l’industrie automobile, la santé publique ou la sécurité intérieure.

Prof. David Mendlovic of TAU's School of Electrical Engineering and his doctoral student, Ariel Raz

Prof. David Mendlovic, TAU’s School of Electrical Engineering et son doctorant, Ariel Raz

Source tomsguide

Israël Science Info