Sondage : 90% des utilisateurs français de Moovit (Israël) préfèrent les transports publics en été - Israël Science Info

Sondage : 90% des utilisateurs français de Moovit (Israël) préfèrent les transports publics en été

Alors que de nombreux européens préparent leurs voyages pour les vacances d’été, Moovit, l’application israélienne leader mondial du transport public, a interrogé ses utilisateurs sur leurs habitudes de voyages durant l’été afin de mieux comprendre leur usage de Moovit en dehors de leurs lieux de résidence. L’étude questionne les utilisateurs français, espagnols, allemands et italiens sur les facteurs déterminants dans le choix de leur destination de vacances, et sur leur utilisation des moyens de transport (et notamment des transports publics) pendant leur séjour.

Selon le sondage, 70,3% des utilisateurs de Moovit en France prévoient de voyager cet été. Parmi eux, 34,1% envisagent de partir à l’étranger tandis que 36,2% préfèrent rester en France.
51,6% des utilisateurs français qui privilégient l’hexagone pour les vacances admettent que le prix est le second facteur déterminant dans le choix de leur lieu de villégiature. Le premier étant, dans les quatre pays interrogés (France, Italie, Espagne, Allemagne), le type de destination : plage, montagne, ville etc. La météo est également un facteur important pour 33,3% des utilisateurs français interrogées.
Alors que de nombreux utilisateurs de Moovit empruntent quotidiennement les transports publics pour se déplacer dans leur ville de résidence, le sondage révèle que plus de 90% des utilisateurs français interrogés privilégient également les transports publics pour se déplacer pendant leurs vacances sur au moins une partie de leur séjour. Parmi eux 34%, les utiliseraient pour la totalité des vacances.
En effet, les transports publics restent, pour plus de 51% des utilisateurs français, l’un des moyens préférés pour se déplacer. La marche arrivant en premier à 65,9%. Le coût du voyage est également l’un des facteurs déterminant dans le choix d’une destination, il n’est donc pas surprenant que les taxis et les services de chauffeurs privés (comme Uber) soient les moyens de transports les moins utilisés pour les quatre pays.

Parmi les utilisateurs qui n’optent pas forcément pour les transports publics pendant leurs vacances, 40% d’entre eux seraient plus enclins à les emprunter afin de mieux expérimenter la ville comme un local. Location d’appartement chez l’habitant via Airbnb, ou encore balades culturelles avec des «greeters » : la nouvelle tendance pour les vacances n’est plus seulement de profiter des attractions touristiques, mais de « vivre » la ville comme un local. 44% des utilisateurs citent également la flexibilité des options de transports comme un facteur qui pourrait les inciter à emprunter les transports publics plus fréquemment en vacances. Grâce à l’intégration du vélo en libre-service et de Uber, Moovit propose dorénavant à ses utilisateurs français toujours plus d’options de transport pour effectuer leurs trajets.

moovit sondade ete
Parmi les sondés non utilisateurs de transports en commun pendant leurs vacances, 42% seraient plus susceptibles de les emprunter si Moovit était disponible dans leur destination et dans leur langue. Disponible dans plus de 1000 villes à travers 65 pays, dont plus de 30 villes en France, Moovit couvre plus de villes que n’importe quelles autres applications de transports publics, et a donc plus de chance d’être disponible dans la destination de son choix.
« Les retours que nous avons de nos utilisateurs sont très importants pour nous. Il ne s’agit pas seulement de savoir comment nos utilisateurs se déplacent dans leur propre ville mais également quelles sont leurs options de trajets quand ils sont en vacances » explique Alex Mackenzie Torres, CMO de Moovit. « Les vacances devraient être une période de relaxation libérées de tout stress liés à leurs déplacements. En apprendre plus sur les habitudes de nos utilisateurs nous permet de continuer à améliorer leurs expériences dans les transports publics, que ce soit chez eux ou en vacances. Aujourd’hui près de 73% des utilisateurs français interrogées conseilleraient vivement l’application à leur entourage.»

À propos de Moovit (Israël)
L’application Moovit offre tout ce dont vous pouvez avoir besoin pour emprunter les transports publics de la manière la plus intelligente, la plus rapide et la plus simple possible. En associant l’information fournie par les opérateurs et les régies de transports en commun à celles fournies en temps réel par la communauté des utilisateurs. Moovit offre aux voyageurs une photographie de la situation en temps réel et leur indique les itinéraires les plus rapides et confortables. Les utilisateurs de Moovit peuvent également envoyer en temps réel des informations sur leurs déplacements, comme le taux de remplissage d’un bus, des éventuels retards, la propreté, et bien plus encore. Plus il y a d’utilisateurs de Moovit, plus il y a d’informations fournies sur les bus et les trains en circulation.
Les informations en temps réel fournies par les voyageurs permettent également d’offrir à tous les utilisateurs les informations les plus précises sur les horaires d’arrivée, et les mises à jour des plans des réseaux de transports.

Israël Science Info