Le serial entrepreneur Yossi Vardi (Israël) à Paris pour la conférence LeWeb

Yossi Vardi Yossi Vardi

Investisseur providentiel dans une dizaine de startups, Yossi Vardi est connu pour « L’Effet Mirabilis » et est souvent cité comme le parrain de l’industrie high-tech israélienne. Il est l’un des premiers entrepreneurs high-tech d’Israël et l’ambassadeur officieux de la haute technologie sur la scène israélienne. Il sera à Paris pour la conférence LeWeb qui se tiendra à Paris du 9 au 11 décembre 2014.

Au fil des ans, Vardi a occupé différents postes de haut rang dans le gouvernement israélien, y compris dans les négociations de paix, et a fondé et aidé à construire plus de 60 sociétés high-tech en Israël, y compris Mirabilis, créateur de ICQ (« I Seek You », système propriétaire de messagerie instantanée et de visioconférence). Cette société a été vendue à AOL pour 400 millions de dollars, montrant à d’autres jeunes Israéliens que des fortunes colossales pourraient être faites dans l’innovation high-tech.

Vardi a commencé sa carrière à 26 ans en cofondant TEKEM, l’une des premières sociétés de logiciels en Israël, vendue ensuite à Tadiran. Bien longtemps avant qu’Israël ne soit connu sous le nom de “Nation Start-up”, des hommes qualifiés et visionnaires mettait déjà le pays dans la course d’une prochaine Silicon Valley. Ingénieurs et entrepreneurs israéliens définissaient ainsi une industrie pour le monde. Des technologies informatique de stockage aux messageries instantanées et pare-feu modernes, ils ont transformé les communications, le divertissement et la mobilité, rivalisant avec la Silicon Valley américaine.

LeWeb.
Depuis 2004, Loïc Le Meur organise avec Géraldine Le Meur une conférence centrée sur les blogs et les nouvelles technologies. En décembre 2006, l’édition LeWeb ‘03 est perturbée par la présence conjuguée de Shimon Péres, Nicolas Sarkozy et de François Bayrou. Les modifications d’agenda et la confusion des genres ont entraîné des critiques parfois virulentes. Loic Le Meur en tire publiquement les enseignements via un article posté sur son blog, qui référence à la fois les contributions positives et les différentes critiques.

Depuis, LeWeb a gagné en popularité chaque année, attirant en 2009, selon ses promoteurs, plus de 2 400 participants venants de plus de 50 pays. LeWeb parvient également à amener en France de nombreux intervenants influents de la sphère technologique américaine. En décembre 2010, l’évènement accueille Carlos Ghosn, PDG de Renault et Marissa Mayer, PDG de Yahoo! et ex-vice-présidente de Google. Au cours de la première journée de cette édition, le 8 décembre, le hashtag leweb est classé un moment première tendance mondiale sur Twitter. L’édition de 2011 de LeWeb est ouverte par Eric Schmidt, ancien CEO et actuel chairman de Google.

Pour la première fois en 2012, LeWeb tient une conférence à Londres et est ouverte par Chad Hurley, fondateur de YouTube, et Kevin Systrom, fondateur d’Instagram. En décembre 2012, Reed MIDEM devient actionnaire majoritaire de LeWeb.

Israël Valley

Retrouvez cet article dans Israël Science Info n° 16

Israël Science Info