L’Université Ben Gourion et le CEA signent un accord pour étudier l’impact des accidents sur les réacteurs nucléaires

L’Université Ben Gourion du Néguev et le CEA (French Alternative Energies and Atomic Energy Commission, Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives) ont signé un accord de collaboration scientifique qui porte sur une étude des scénarios de la dégradation du cœur lors d’accidents graves dans les réacteurs nucléaires, et comprend une recherche en doctorat menée et financée par les deux partenaires. Cette initiative s’inscrit dans les études de faisabilité du CEA d’une nouvelle installation expérimentale critique nommée ZEPHYR (Zero power Experimental PHYsics Reactor ou réacteur de très faible puissance), avec un démarrage prévu début 2020, au Centre de recherche de Cadarache (France).

Un étudiant en doctorat de l’Université Ben Gourion du Néguev sera accueilli par le CEA dans les laboratoires du Centre de recherche de Cadarache pour une période de trois ans en tant que chercheur invité. Le programme, qui a démarré au 1er mars 2015, est mené les Dr. Erez Gilad de l’Unité de génie nucléaire à la BGU et par le Dr Patrick Blaise au CEA.

L’Unité de génie nucléaire de la BGU est très intéressée par l’expertise du CEA et par une participation aux études liées à ZEPHYR. Les deux partenaires ont convenu de partager leurs compétences et de former les futurs scientifiques pour une utilisation sûre de l’énergie nucléaire.

A propos de ZEPHYR :

Le CEA prépare la fin de carrière du réacteur Minerve, plus ancien réacteur expérimental encore en fonctionnement en France. Une nouvelle maquette critique, ZEPHYR (Zero power Experimental PHYsics Reactor) prendra le relais des deux réacteurs Eole et Minerve, dont il intègrera les spécificités. Le CEA en a débuté la phase de design préliminaire afin de limiter au maximum l’absence d’outil expérimental flexible et performant pour la physique des réacteurs.

Israël Science Info