France – Israël : Valeo signe un accord avec MobileEye dont le centre R&D de vision électronique est le plus important au monde

Amnon Shashua , MobileEye cofounder, chairman & CTO Amnon Shashua , MobileEye cofounder, chairman & CTO

La société israélienne MobilEye, leader mondial en systèmes avancés de minis caméras frontales d’aide à la conduite, et le groupe français Valeo, leader en systèmes d’assistance à la conduite, viennent de signer une alliance pour intégrer les microprocesseurs EyeQ® et les algorithmes de vision numérique de MobilEye aux capteurs d’aide à la conduite de Valeo. La technologie MobileEye permet de connecter le système de direction à un appareil. Ainsi le conducteur identifie les piétons, il est prévenu s’il dévie involontairement de sa route ou en cas d’un choc éventuel.

Dans le cadre de cette coopération, Valeo va concevoir et industrialiser toute une gamme de produits intégrant les technologies Mobileye. Le portefeuille de produits comprendra des mono-caméras destinées aux applications de sécurité active respectant l’ensemble des obligations réglementaires en matière d’évitement des collisions, fusion avec les LED sans scanner, fusion avec les radars et configuration de caméras trifocales pour des fonctions avancées. Conçue pour un maximum d’évolutivité, cette offre fonctionnera sur puce EyeQx de Mobileye. Pendant toute la durée de cet accord, la technologie de cameras de Valeo reposera uniquement sur les microprocesseurs EyeQ® et sur les algorithmes de vision numérique de Mobileye.

En parallèle, Mobileye et Valeo vont élaborer une offre commune pour le marché de la conduite automatisée, associant vision et scanner laser. Les atouts de Valeo, sa présence mondiale et son portefeuille technologique, notamment sa technologie phare du scanner laser, alliée à l’expertise unique de Mobileye en matière de traitement de l’image devrait permettre aux deux partenaires de proposer des solutions uniques pour les véhicules autonomes du futur.

MobilEye, pionnier mondial en matière de développement de systèmes avancés d’aide à la conduite (ADAS) a été fondé en 1999 par le Professeur Amnon Shashua et M. Ziv Aviram. Dès sa création, le but de MobilEye a été de mettre au point et de commercialiser des systèmes basés sur la vision pour aider les conducteurs à garantir la sécurité des passagers et pour réduire les accidents de la route.

Le centre de développement de Mobileye, situé à Har Hotzvim à Jérusalem, est le plus gros centre de développement de vision électronique au monde, qui emploie environ 200 personnes dans le secteur R&D. La société dispose par ailleurs de bureaux aux Pays-Bas, aux États-Unis, au Japon et à Chypre.

Mobileye a investi plus de 12 ans dans la recherche et le développement et a acquis un savoir-faire incomparable. La société est le nº1 mondial en matière de développement de systèmes avancés d’aide à la conduite (ADAS) basés sur la vision monoculaire. Elle propose des systèmes sur puce et des algorithmes de vision informatisée pour exécuter les fonctions DAS des clients, notamment Alerte franchissement de ligne (LDW), Détection de véhicule pour fusion de vision radar, Alerte collision frontale (FCW), Contrôleur et avertisseur de distance de sécurité (HMW), Détection de piéton, Commande intelligente de feu de route (IHC), Reconnaissance de pancarte de signalisation (TSR),  Contrôle de croisière adaptatif (ACC), etc.

Reconnu comme le nº1 mondial, Mobileye a été sélectionné par un large éventail de compagnies automobiles internationales pour leur production de véhicules, notamment : BMW, GM, Volvo, Hyundai, Renault Trucks, etc. À ce jour, la technologie Mobileye a été mise en œuvre et lancée par BMW sur de nombreuses plateformes de production : Série 5, Série 6, Série 7, modèles Volvo S80, S60, XC70, XC60 et V70, et GM sur la Buick Lucerne, la Cadillac DTS et la Cadillac STS.

Mobileye dispose actuellement d’un large éventail de partenaires de niveau 1. Parmi ceux-ci figurent : Autoliv, Delphi, Continental AG/Siemens VDO, Magna Electronics, Leopold Kostal GmbH, TRW Automotive Mando Corporation et SL Corp. Chaque partenaire de niveau 1 apporte des avantages uniques sur le plan technique et commercial, ce qui a permis à Mobileye de remporter de multiples contrats de production de série avec la plupart des sociétés partenaires.

Les innovations technologiques importantes de Mobileye reposent sur l’utilisation d’une caméra unique pour toutes ses applications et sur le regroupement d’applications multiples capables de s’exécuter simultanément sur une seule caméra basée sur processeur, EyeQ™ et EyeQ2™ . Mobileye présente donc des avantages indiscutables pour proposer des systèmes dotés de fonctions multiples sur une plateforme informatique unique et réaliser des tâches qui étaient auparavant possibles uniquement par le biais d’une série de capteurs différents.

Les processeurs de vision primés de Mobileye, EyeQ™et EyeQ2™, représentent une innovation importante, qui offre à la fois des performances exceptionnelles, un ensemble d’applications multiples sur une plate-forme unique et un coût réduit. Ils permettent des combinaisons de fonctions haut de gamme à proposer à tous les segments de marché.

La gamme de produits grand-public de Mobileye en matière de systèmes avancés d’aide à la conduite comporte des caractéristiques déjà en production OEM, ainsi que de nouvelles caractéristiques client dont le lancement par les OEM est prévu à l’avenir. La série Mobileye C2 est vendue dans le monde entier comme solution de sécurité SAV pour les véhicules de tourisme et les parcs automobiles commerciaux.

Mobileye a reçu plusieurs prix prestigieux, notamment : International Fleet Industry Award 2011, Red Herring Top 100 Innovators Award et Frost & Sullivan 2006 Entrepreneurial Company of the Year Award in the Automotive Industry. Cette reconnaissance souligne l’identification par la société d’une solution de produit unique et révolutionnaire dotée d’un excellent potentiel commercial.

Israël Science Info