TIPA (Israël), société créée par deux israéliennes, lève 10 M$ auprès du milliardaire Li Ka-Shing. Les emballages TIPA sont biodégradables en 180 jours !

Daphna Nissenbaum CEO, and Tal Neuman VP Sales of TIPA Daphna Nissenbaum CEO, and Tal Neuman VP Sales of TIPA

Le N°9 d’Israël Science Info avait présenté l’emballage écolo révolutionnaire proposé par la start-up TIPA, installée au Moshav Ramot, et fondée par deux israéliennes Daphna Nissenbaum (CEO) et Tal Neuman (VP Sales). TIPA vient de lever 10 M$ auprès du fonds d’investissement Horizon Ventures du milliardaire chinois Li Ka-Shing, qui s’était illustré récemment par un don de 130 M$ au Technion.

Cette importante levée de fonds va permettre à TIPA d’accélérer son développement. Les solutions d’emballage de Tipa sont révolutionnaires. Entièrement biodégradables dans les 180 jours qui suivent leur mise en décharge (à peu près le temps nécessaires pour des épluchures d’orange ou de banane), ils peuvent être éliminés sans polluer l’environnement. Etanche, silencieux, adaptés à tout type de nourriture ou de liquide, ces emballages pourraient changer complètement la donne mondiale du secteur des emballages.

Avec son associée Tal Neuman, Daphna avait co-fondé Tipa en 2010, et demandé à des experts israéliens de l’emballage de créer à partir de polymères un nouvel emballage pour l’eau et les boissons 100 % biodégradable. TIPA, c’est l’idée d’une maman israélienne écolo qui voulait laisser une planète propre et durable à ses enfants… TIPA aurait levé 12,5 M$ à ce jour.

Emballages TIPA

Emballages TIPA

Le marché mondial de l’emballage flexible, estimé à plus de 65 milliards $, est à la recherche de solutions innovantes et durables. Aujourd’hui, moins de 5 % de ces emballages flexibles est recyclé et le reste se retrouve dans des décharges ou dans les vortex de déchets, ces continents de détritus qui souillent les océans.

Situé dans l’océan Pacifique et découvert vers la fin des années 90, le « 7ème continent » est constitué en grande majorité de déchets en plastique. Il aurait six fois la superficie de la France et, par endroit, une profondeur de 30 mètres. Il charrie quelque 3,5 millions de tonnes de déchets et menace des centaines d’espèces marines et leur écosystème. En mai 2013, une expédition française s’est rendue vers le 7ème continent pour recueillir des données pour évaluer l’ampleur des dégâts et faire pression sur les décideurs pour traiter cet énorme amas de déchets plastiques. Si rien n’est fait, ce 7ème continent pourrait atteindre en 2020, la superficie de l’Europe. Un beau challenge en perspective pour TIPA qui apporte une solution radicale pour résoudre ce problème planétaire !

Le 7ème continent de déchets en plein Pacifique

Le 7ème continent de déchets en plein Pacifique

Retrouvez cet article dans Israël Science Info n° 14

Israël Science Info