Réchauffement climatique : le CNES salue « l’engagement indéfectible » de l’ISA. 2018, année phare pour la coopération spatiale France – Israël

Jean-Yves Le Gall, Président du CNES Jean-Yves Le Gall, Président du CNES

Jean-Yves Le Gall, Président du CNES, est intervenu au cours de la 13ème « Ilan Ramon International Space Conference » qui s’est tenue à l’Université de Tel Aviv les 28 et 29 janvier, sur le thème « Remote Sensing in the New Era ». L’occasion d’une rencontre avec l’ISA (Israel Space Agency), son Président, Isaac Ben Israël et son Directeur Général, Avi Blasberger, qui a permis de :
– Faire le point sur les premiers résultats, en tous points remarquables, du satellite franco-israélien Venµs lancé le 1er août 2017 par Vega au Centre Spatial Guyanais, qui permettent de corréler l’étude de la végétation et l’évolution du climat
– De signer une déclaration d’intention pour développer une nouvelle mission conjointe qui, à partir de l’étude de la partie haute des nuages, contribuera à fournir des données inédites pour la lutte contre le changement climatique.

Lors de leur intervention conjointe, Jean-Yves Le Gall et Avi Blasberger sont longuement revenus sur le succès de Venµs en rappelant qu’il s’agit « d’une première mondiale qui permet de mieux comprendre et modéliser l’évolution des surfaces sous l’influence du climat et des activités humaines ». Ils ont aussi annoncé la décision de poursuivre Venµs, à partir de l’étude de mission « Quick and Cheap » conduite par le CNES et l’ISA depuis deux ans et de se focaliser sur l’étude des nuages.


Il a ensuite remercié chaleureusement l’ISA pour son engagement indéfectible dans la lutte contre le changement climatique, son adhésion et sa contribution au « Space Climate Observatory » qui est l’un des 12 engagements pris lors du « One Planet Summit » tenu à Paris le 12 décembre 2017, à l’initiative du Président de la République française.

Jean-Yves Le Gall a aussi souligné l’opportunité exceptionnelle que va représenter l’année croisée France-Israël qui se déroulera de juin à novembre 2018, pour promouvoir la coopération spatiale franco-israélienne et en particulier Venµs. Plusieurs événements d’importance se tiendront en France et en Israël, en particulier durant le Toulouse Space Show, du 26 au 28 juin.

Il a enfin déclaré : « Participer chaque année à la Conférence Ilan Ramon est un honneur et un bonheur. Cette année, le succès de Venµs donne à cet événement un relief particulier et notre coopération avec Israël, déjà ancienne et fructueuse, s’apprête à connaître une intensification avec la perspective d’une nouvelle mission pour l’observation des nuages et la lutte contre le changement climatique, qui est définitivement l’un des enjeux majeurs du 21ème siècle ».

Israël Science Info