Israël : visite guidée de la nouvelle vallée de l’énergie solaire du désert du Néguev

The Tower of Power energy project in Ashalim (Photo courtesy of BrightSource Energy) The Tower of Power energy project in Ashalim (Photo courtesy of BrightSource Energy)

L’un des plus grands projets d’énergie renouvelable au monde, le complexe tentaculaire du Néguev au sud d’Israël produira 300 mégawatts d’électricité propre tous les jours. Quatre Tours Eiffel pourraient être construites avec les 28 000 tonnes d’acier utilisées par Negev Energy pour construire la centrale thermo-solaire Ashalim dans le désert du Néguev. S’étendant sur 988 hectares de sable, c’est un spectacle impressionnant que les touristes pourront découvrir depuis une plate-forme après l’ouverture de l’usine l’été prochain.

Le projet Negev Energy est l’une des deux gigantesques centrales thermo-solaires qui se trouvent côte à côte à Ashalim, à environ 40 km au sud de Beer Sheva. L’autre projet comporte une grande tour. En plus de ces deux usines produisant de l’électricité à partir de la chaleur du soleil en utilisant différentes technologies, deux autres usines produiront un total de 70 mégawatts d’électricité en utilisant des panneaux photovoltaïques. La combinaison des technologies en un seul endroit est sans précédent dans le monde.

Au total, le complexe d’Ashalim fournira environ 300 mégawatts d’électricité par jour au réseau national de l’Israel Electric Company, contribuant à hauteur de 2,5% de l’objectif du gouvernement d’atteindre 10% d’énergie renouvelable d’ici 2020. Actuellement, seulement 2,6% de l’électricité israélienne est produite à partir de sources renouvelables.

Israël Science Info