Expo à l'UNESCO : mer Rouge, Maldives, Philippines... les récifs coralliens dans l'objectif d'Alexis Rosenfeld - Israël Science Info

Expo à l’UNESCO : mer Rouge, Maldives, Philippines… les récifs coralliens dans l’objectif d’Alexis Rosenfeld

Pour restituer l'immensité de ces récifs de la mer Rouge, Alexis Rosenfeld utilise une technique "secrète" - Divergence-Images/© Alexis Rosenfeld / Divergence Pour restituer l'immensité de ces récifs de la mer Rouge, Alexis Rosenfeld utilise une technique "secrète" - Divergence-Images/© Alexis Rosenfeld / Divergence

« Récifs coralliens, un enjeu pour l’Humanité » : c’est le titre de la superbe exposition organisée à l’UNESCO, par le photojournaliste Alexis Rosenfeld, du 2 juin au 30 août 2018.

Dans le cadre de la Journée mondiale de l’océan (8 juin), la Commission océanographique intergouvernementale de l’UNESCO accueille l’exposition photographique «Récifs coralliens, un enjeu pour l’humanité», qui présente 5 récifs coralliens : Maldives, mer Rouge, Philippines, Polynésie française, Mayotte.

Cet événement public célèbre l’Année internationale des récifs coralliens et attire l’attention de tous sur ces écosystèmes très précieux mais menacés. Cette exposition grand format, immersive et multimédia témoigne de la beauté de ces joyaux de biodiversité tout en présentant les missions de suivi scientifique, soulignant ainsi l’importance de préserver les récifs coralliens de tous les océans.

Au sujet de la photo de Une, Alexis Rosenfeld a expliqué au Figaro : «Nous sommes ici en plein milieu de la mer Rouge… Techniquement, cette photo est très compliquée à réaliser. La technique particulière que je garde secrète permet de restituer cette immensité corallienne. Ici, il faut imaginer qu’il y a au moins 40 mètres de large et plus de 20 mètres de haut. Avant de prendre la photo, il y a un énorme travail de préparation. Parfois il faut compter trois heures.  C’est ce genre de photographie qui permet au grand public de comprendre que le corail n’est pas minuscule, c’est quelque chose de massif et d’une grande diversité».

Objectifs :

– Expliquer les services rendus à l’humanité par les récifs coralliens et sensibiliser aux différentes agressions qui les mettent en péril.

– Présenter le travail de scientifiques et gestionnaires d’aires marines protégées qui étudient les coraux (3 axes : étudier, contempler, protéger)

Quand : Samedi 2 juin 2018 – 9:00amJeudi 30 août 2018 – 5:00pm
Où : à l’UNESCO, Paris, France
Type d’événement: Visite guidée
Cinq récifs dans l'objectif d'Alexis Rosenfeld, le photographe qui veut sauver les coraux

Divergence-Images/© Alexis Rosenfeld / Divergence

Israël Science Info