Transformer le CO2 en combustibles : NCF (Israël) a validé le concept NewCO2Fuels. Des prototypes de réacteurs pourraient entrer en production dans les prochains mois !

David Banitt, NCF CEO David Banitt, NCF CEO

Les émissions de CO2 produites massivement par les industries et les transports, tout comme l’industrialisation de certains pays (Chine notamment) conduit à des niveaux records d’émissions de CO2. 30 milliards de tonnes de CO2 sont émis chaque année dans le monde. Le syngas mis au point par la start-up israélienne NCF, dont le CEO est David Banitt, (NewCO2Fuels) apporte une solution révolutionnaire. NewCO2Fuels offre une solution pour répondre à ces problématiques en valorisant le CO2. En 2005, le Professeur Jacob Karni de l’Institut Weizmann a proposé de transformer le CO2 en combustibles ; en utilisant simplement la chaleur perdue des sites industriels, de l’eau et de l’énergie solaire.

Fin 2013, l’équipe de NCF a procédé à un essai de dissociation à plus grande échelle et prévoit d’installer en 2017 et 2019 des pilotes sur deux sites différents pour démontrer les capacités du système. Selon son PDG, David Banitt, la première usine de dissociation à grande échelle devrait voir le jour en 2018. Cette usine sera probablement installée à proximité d’un site émettant beaucoup de CO2. NCF a un avenir très prometteur et est en excellente voie pour se positionner comme le trait d’union entre les géants de l’industrie gazière et les contraintes environnementales, en récupérant et en traitant le CO2 émis par ces sites de production. Le premier prototype de réacteur pourrait entrer en production dans quelque mois et le premier réacteur commercial pourrait voir le jour dans 4 ans. NCF doit à présent réunir 10 M$ pour poursuivre ses essais.
Dossier complet par Jonathan Dery, Israël Institute, dans le magazine Israël Science Info, cliquez sur je m’abonne

NCF est une joint-venture israélienne créée en 2011 entre un groupe de scientifiques et d’entrepreneurs, Greenearth Energy Ltd et le Groupe Erdi. NewCO2Fuels a été développée à l’Institut Weizmann (Israël) et NCF en possède une licence exclusive.


Interview du PDG de NCF David Banitt sur Bloomberg lundi 13 janvier :

Israël Science Info