(Français) Ophtalmologie : un symposium franco-israélien au 124e congrès de la SFO, 5-8 mai 2018, Paris

Sorry, this entry is only available in Français. For the sake of viewer convenience, the content is shown below in the alternative language. You may click the link to switch the active language.

Le 124e Congrès International de la Société Française d’Ophtalmologie aura lieu du samedi 5 au mardi 8 mai 2018, au Palais des Congrès de Paris. Le programme définitif sera expédié au début du mois d’avril aux membres actifs. Sa version numérique sera consultable sur notre site et sur l’appli « SFO 2018 ».

Les symposiums franco-israélien, franco-chilien, franco-chinois et franco-maghrébin traiteront de thèmes qui seront définis par les sociétés invitées. Le symposium européen portera sur la chirurgie des trous maculaires.

Le rapport 2018, « Urgences en ophtalmologie », sera présenté par le Docteur Jean-Louis BOURGES et ses collaborateurs.

Le Conseil d’Administration a décidé de poursuivre la démarche d’un deuxième ouvrage. Pour 2018, ce sera la traduction du BCSC éditée par l’American Academy of Ophthalmology (AAO) sur le thème de la rétine et du vitré. Ces 2 livres seront édités en version numérique et en papier. La couverture des frais importants de mise à disposition de la version papier nous oblige à demander une participation de 50 euros pour le premier et 30 euros pour le second. Ces règlements doivent impérativement intervenir en même temps que le paiement de la cotisation annuelle car il nous est impossible d’encaisser ces sommes de façon isolée, pour des raisons fiscales. Ce choix effectué lors de votre règlement est définitif et sans recours.

Les trois conférenciers invités sont Anat LOEWENSTEIN (Israël) sur le diagnostic automatique des néovaisseaux, Jose Luis GUELL (Espagne) sur les implants clipsés à l’iris et Moncef KHAIRALLAH (Tunisie) sur les infections émergentes.

La chirurgie SFO 2018 sera présentée le lundi matin pour les interventions oculaires et l’après-midi pour les chirurgies des paupières et des voies lacrymales.

Les deux thèmes d’Enseignement-Actualités sont « Rétine chirurgicale » et « Oncologie oculaire ».

Cette année, les sessions « Focus » seront consacrées à la mise au point de nos connaissances et de nos pratiques sur la réfraction basique, l’ophtalmologie humanitaire et la restauration visuelle.

NOUVEAU ! Outre les sessions de cas cliniques de rétine et de cornée, 2 nouvelles séances traiteront le glaucome et la réadaptation visuelle.

NOUVEAU ! Les cours de techniques chirurgicales avec vidéo s’étofferont d’enseignements sur la chirurgie de la macula, sur la phakoémulsification débutante et sur la phakoémulsification confirmée.

NOUVEAU ! Des sessions interactives offriront des « questions/réponses » entre congressistes et spécialistes.

NOUVEAU ! Le symposium SFO-EBO donnera la parole aux jeunes en anglais sur «Emergencies in ophthalmology»

Tarif étudiant : Il ne concerne que les DES, DFMS et DFMSA d’ophtalmologie et leurs équivalents à l’étranger. Le statut d’étudiant doit être justifié chaque année durant 5 ans au maximum. La demande avec justificatif est obligatoire sur le site de la SFO www.sfo.asso.fr. Le tarif étudiant pour 2018 ne sera plus accordé après le 30 avril 2018.

RAPPEL ! Désormais les membres de la SFO ont accès librement aux conférences organisées par la plupart des associations. Cet « accès libre » sera clairement mentionné dans le programme définitif de la SFO.

En raison du nombre de places limité, l’inscription à l’avance aux ateliers chirurgicaux sur simulateur, interactifs et pratiques est vivement recommandée, avec la fiche téléchargeable sur le site de la SFO

Toutes ces manifestations et parutions sont réservées aux membres de la SFO à jour de leur cotisation, dont le montant reste inchangé. Nous vous rappelons que le tarif de cotisation est plus élevé après le 1er mars 2018, délai de rigueur. Si vous n’avez pas cotisé pendant une ou plusieurs années, il n’y aura pas de cotisation à rattraper pour les années passées. Vous pouvez cotiser à nouveau au tarif normal pour l’année.

Israël Science Info