(Français) Succès total de Muriel Touaty, DG du Technion France, pour la mission “vers l’union de l’Homme et de la Data”

La délégation de la Mission Annuelle 2018 du Technion France La délégation de la Mission Annuelle 2018 du Technion France

Sorry, this entry is only available in Français. For the sake of viewer convenience, the content is shown below in the alternative language. You may click the link to switch the active language.

Avec un succès sans précèdent, la 13ème mission annuelle du Technion France, organisée du 11 au 14 mai 2018 en Israël par Muriel Touaty, Directrice Générale du Technion France, vient de s’achever. A cette occasion, Muriel Touaty a déclaré : “Cette  mission a captivé les participants tant par la qualité et la diversité de la délégation, que par les rencontres et les visites effectuées sur le campus du Technion, de la faculté de Médecine Rappaport et du Data Center Med One. Merci à tous de votre enthousiasme et de votre participation. J’espère que la prochaine édition sera à l’image de celle-ci, riche, diverse, humaine et intelligente. Je souhaite qu’elle ait pu répondre à vos attentes et vous apporter un regard aiguisé sur le Technion et Israël.”

Composée de plus de 80 décideurs et de responsables de postes stratégiques du monde de l’industrie, de la recherche et du milieu institutionnel, la délégation de la Mission annuelle ne cesse de croitre à chaque édition.

Cette année, la mission annuelle du Technion France s’est inscrite dans le rapprochement des écosystèmes français et israélien avec en point d’orgue l’innovation, l’excellence, et la découverte du Technion, son écosystème académique et entrepreneurial.

La 13ème mission Annuelle du Technion France à Jérusalem

Cette mission va susciter plusieurs  partenariats, dont un accord académique avec l’Université de Strasbourg et Telecom Physique signé en novembre prochain, la concrétisation d’une chaire ESCP Europe dans le domaine du transfert de technologies, un accord de partenariat Recherche entre groupe BNP Paribas Cardif et  le Technion, et le groupe Orange qui devient sponsor du Technion DriveAccelerator.

Le Technion : fer de lance de l’innovation israélienne

2017, fut l’année de tous les records pour l’écosystème israélien, avec une croissance de 3,5% ainsi que plus de 4,24 milliards de $ levés par des start-up israéliennes.

Le Technion œuvre et ceci avant même la création d’Israël à développer des innovations disruptives dans des diverses disciplines (Médecine, Smart City, Big Data, IA, IOT), ce qui a permis à cet Institut technologique de devenir le Fer de lance de l’innovation Israélienne.

Muriel Touaty, DG du Technion France, Wayne Kaplan, VP Recherche,  Dr. Marielle Kaplan, Edith Cresson, Ancien Premier Ministre

Parmi les membres du groupe : le maire de Nevers pour la 2ème année consécutive Denis Thuriot et une délégation de sa ville ; Yann Dubosc, Maire de Bussy Saint Georges, le Grand Est avec une délégation menée par Rémy Sadocco, Président de la Commission Innovation de la région et qui représentait le Président Jean Rottner, ami du Technion, Alsace Attractivité et le sénateur du Bas Rhin, André Reichardt ; Edith Cresson, ancien Premier Ministre ayant œuvré à l’intégration d’Israël au sein de la Commission européenne pour la Recherche.

La 13ème édition de la Mission Annuelle du Technion France a été riche en échange et en partage, l’ouverture était le maitre mot.

Rencontre avec les acteurs de l’innovation israélienne du Technion

Le samedi fut  une journée  de  découverte tant  historique  et spirituelle  avec  la visite  de Jérusalem et sa vieille ville en passant par le Mont des Oliviers, l’église  de Saint- Sépulcre et le Mur occidental (aussi appelé Mur des Lamentations).

Cette journée s’est clôturée par un diner en compagnie du Prof. Gidi Grader, Doyen de la Faculté d’ingénierie chimique, du Prof. Alon Wolf, de la Faculté d’ingénierie mécanique du Prof. Avi Schroeder de Faculté d’ingénierie chimique, du Prof. Moran Bercovici de la Faculté d’ingénierie mécanique, du Prof. Miriam Reiner, Faculté d’éducation en Science et Technologie.

Le dimanche matin, le Prof. Wayne Kaplan, Vice-président Recherche a accueilli la délégation par une présentation de l’écosystème Technion, décrivant la force de frappe de cet Institut tant en Recherche fondamentale que pour le Transfert de Technologies via la Recherche appliquée via ses programmes d’accélération.

Muriel Touaty, Directrice Générale du Technion France, Prof. Peretz Lavie, Directeur du Technion, SE Hélène Le Gal, Ambassadrice de France en Israël, Rebecca Boukhris et Sydney Boukhris, Administrateurs de la Fondation ADELIS

Muriel Touaty, DG du Technion France, Prof. Peretz Lavie, Président du Technion, SE Hélène Le Gal, Ambassadrice de France en Israël, Rebecca et Sydney Boukhris, administrateurs de la Fondation ADELIS

La délégation a assisté à une présentation des programmes d’innovation et d’entrepreneuriat du Technion par M. David Shem Tov, Chef de l’Unité de Promotion de la Recherche au TRDF , Mme. Mia Erez, Présidente du Knowledge Innovation Center, Mme Talli Zahavi, Responsable des affaires internationales au Knowledge Innovation Center et le Dr. Dana Sheffer, Directrice exécutive du Bronica Center Entrepreneurship.

Ce panel a notamment permis d’aborder les enjeux autour de la formation en entrepreneuriat pour des étudiants ingénieurs.

Benjamin Soffer, CEO du T3 et du Drive Accelerator Technion

Les participants ont ensuite assisté à une présentation du Technion Technology Transfer (T3) réalisé par M. Benjamin Soffer (CEO du T3 et du Drive Accelerator) permettant de rencontrer des start-up du Technion Drive Accelerator, Textlab, RFIsee, CY-OT, Accellta, Verifyoo,  AlephBot.

Après le déjeuner, le  groupe s’est  divisé  en quatre  équipes  pour suivre  différents parcours centrés sur les thématiques : Smart cities et systèmes autonomes, MedTech & E-Santé, Fintech/Assurance/BlockChain, Environnement (Eau, Energie, Agritech).

Cette journée s’est terminée par un grand Dîner de Gala au Rondo, en présence de nombreuses personnalités du Technion notamment le Président du Technion le Pr Peretz Lavie, l’Ambassadrice de France en Israël Hélène Le Gal, la Consule de France à Haïfa, Mme. Catherine Crosnier, la Fondation Adelis et Dr. Yoelle Maarek, Vice Présidente Recherche pour Alexa Shopping, Amazon.

De gauche à droite: Mme. Talli Zahavi,Dr. Dana Sheffer Mme. Mia Erez

De g. à d. : Talli Zahavi, Dr. Dana Sheffer et Mia Erez

« Le Technion est une Université technologique de pointe en adéquation avec la société israélienne. Je suis agréablement surpris de voir sa capacité à s’adapter à d’autres cultures : US, Chine… Qui sera la prochain ? Pourquoi pas la France ? », Clément Sornin, Co-Fondateur de Teewii.

Le lundi, la délégation a été accueillie par Prof. Shimon Marom, Doyen de la faculté de Médecine Bruce & Ruth Rappaport. Il a présenté les différents outils de formation employés par le Technion pour permettre à cet institut d’être aussi performant via la Recherche que par la formation des générations futures.

« Au-delà de ce que j’ai pu imaginer à travers les lectures et discussions, je vois dans le Technion, un modèle à suivre sous tous les angles. Le parcours de chacune des personnes rencontrées sont impressionnantes, les personnes éclatantes d’intelligence opérationnelle et émotionnelle, ont toutes trouvé leur raison de vivre, leur IKIGAI* », Sylvia Cohen-Kaminsky, Directeur de Recherche au CNRS

Trois groupes se sont formés afin de rencontrer les chercheurs dans leur laboratoire autour de leurs travaux sur le cancer permettant d’observer la performance en Recherche appliquée au Technion.

A Tirat HaKarmel a eu lieu une présentation d’un des bâtiments les plus sécurisés d’Israël, le Data Center MedOne hébergeant les données des entreprises leaders israéliennes.

Le Technion, plus ancien institut de recherche d’Israël, est la référence au niveau international dans les domaines Scientifiques et Technologiques, crée en 1912 Albert Einstein est le centre Technologique d’Israël. Situé sur le mont Carmel à Haïfa en Israël, elle est la plus ancienne université du pays. Dés sa création le Technion s’est fixé pour mission de former les hommes et les femmes qui construiront le monde de demain. Cette mission explique son succès dans le monde et lui permet de nouer des partenariats académiques avec les plus grandes universités internationales (Jacobs Technion – Cornell Institute, NYC et l’institut de Technologie Technion Guangdong (GTIIT), Chine).

Le Technion France est la représentation du Technion en France, il a pour but de développer, valoriser et de promouvoir le Technion, Israël Institute of Technology, dans les différents domaines scientifiques, technologiques, d’entrepreneuriat, ou encore d’éducation en France et en Europe Francophone. Il joue également un rôle de relais d’information et de Networking grâce à la mise en place de colloque, d’évènements et de conférences en France.

* IKIGAI : équivalent japonais de « joie de vivre » et « raison d’être »

Israël Science Info