(Français) Interview de Muriel Touaty, DG du Technion France : “œuvrer pour une Intelligence Artificielle éthique et responsable”

Sorry, this entry is only available in Français. For the sake of viewer convenience, the content is shown below in the alternative language. You may click the link to switch the active language.

A l’occasion de la 16ème édition de la Manifestation annuelle du Technion #technionconnectedworld qui se tiendra le 10 décembre prochain à la Maison de la Chimie, sous le Haut Patronage du président de la République, Israël Science Info a rencontré Muriel Touaty, Directrice générale de l’association Technion France. Interview.

Muriel Touaty

Muriel Touaty (photo A. Azria)

ISI Mag : Pourquoi avez-vous choisi le thème de l’IA cette année ?

Muriel Touaty : L’Intelligence Artificielle est transverse. Elle touche à toutes les disciplines scientifiques et technologiques et impacte notre quotidien. Cette actualité brûlante concerne tous les aspects de notre société et de notre Humanité, comme l’a montré le rapport sur l’IA du député Cédric Villani, mandaté par le Premier ministre, Edouard Phillipe.

Le Technion, Institut israélien de technologie basé à Haïfa, est à la pointe du progrès sur l’Intelligence Artificielle, et développe des projets à l’avant-garde de la recherche, en travaillant depuis plusieurs années sur ses enjeux. Il était donc logique et crucial d’inscrire cette thématique majeure pour l‘édition 2018/2019.

Cette année, nous aborderons les sujets de la santé, de la médecine prédictive, de la renaissance de l’industrie par la transformation digitale et numérique et des enjeux de l’IA dans l’union de l’homme et de la data, autrement dit : comment l’humain va  se positionner ou se repositionner dans cette nouvelle ère du Dataisme.

ISI Mag : Quels sont les enjeux économiques ?

Muriel Touaty : Ils sont majeurs pour les partenariats entre grands groupes et start-ups, entre grands groupes et chercheurs, entre l’académique et la recherche, sur les des deux rives de la Méditerranée, dans les applications développées dans le domaine de la ville connectée, le patient dans le domaine de la e-santé, le consommateur dans la Cité. Comment aussi revisiter la condition Humaine dans un monde où la Data et l’IA deviennent de plus en présentes, pour créer un équilibre dans l’interface Homme/Machine. Des événements comme notre colloque annuel sont conçus pour initier des partenariats qui génèrent de la valeur ajoutée et de la croissance économique.

ISI Mag – Que va changer l’IA dans nos vies ?

Muriel Touaty – Elle va tout changer. L’IA va permettre d’inventer et de réinventer nos pratiques, nos usages et la façon de nous positionner dans la société en appréhendant ces nouveaux enjeux. L’IA va nous permettre d’interagir avec des applications digitales qui nous guideront dans notre quotidien, de la santé aux services…

ISI Mag – Quelles sont les compétences du Technion ?

Muriel Touaty – Le Technion se concentre sur la Médecine prédictive, le diagnostic précoce, médecine translationnelle,  aussi spécialisé dans la prédiction et le diagnostic de donnée, la solution de service, la cybersécurité et la biométrie.

ISI Mag – Quels sont les dangers de l’IA ? Que pensez-vous des déclarations de Bill Gates et Elon Musk ?

Muriel Touaty – Pour citer Cedric Villani, «ce n’est pas l’intelligence artificielle qu’il faut craindre, mais les humains ». Le danger n’est pas celui des robots, ni des nouvelles technologies qui peuvent œuvrer pour le bénéfice de l’humanité, les villes intelligente, la santé et la médecine prédictive avec le diagnostic précoce. Non,  il vient de nous même, et si, en raison de la facilité apportée par l’intelligence artificielle, nous cessons d’être actifs physiquement et intellectuellement, nous nous mettrons en état de dépendance, voire, de fusion.

Tout l’art serait donc de ne pas renoncer, de dépasser dans notre condition humaine, de devenir un acteur participatif des enjeux, sortir de l’égo, et de devenir des humains en pleine conscience, grâce à une intelligence collective et collaborative augmentée et en misant sur les collaborations ouvertes vers le Monde, en tenant compte de nos diversités.  Face à ce Big Brother des temps modernes, qui, mieux que l’Humain peut répondre à cette menace et incarner une volonté commune d’agir pour une Intelligence Artificielle éthique et responsable. Un robot Microsoft ‘Tay’ doté d’une intelligence artificielle et capable de l’accroître en interagissant avec les internautes a été retiré jeudi par le groupe informatique américain après avoir multiplié des tweets haineux et raciste. Si  seule l’intention et la sincérité de nos propos sont les garants de notre vérité, la vigilance reste le mot d’ordre. Le Technion a mis en place des comités d’éthique et de vigilance sur la protection des données, de la gestion des données personnelles et de la vie privée.

Propos recueillis par Esther Amar, pour Israël Science Info

Israël Science Info