(Français) Chen Barak (Technion, Israël) : Nanomedic traite les grands brûlés sans les toucher

Sorry, this entry is only available in French. For the sake of viewer convenience, the content is shown below in the alternative language. You may click the link to switch the active language.

Nanomedic affirme être également la seule société à avoir réussi à réduire la technologie d’électrofilage, en passant d’une machine volumineuse à un dispositif commercial portable au lit du patient. Chen Barak, qui possède plus de 20 ans d’expérience dans le développement et la commercialisation de dispositifs médicaux, a annoncé son intention d’ajouter l’approbation de la FDA à sa marque CE.

«La couche protectrice est appliquée à environ 20 cm de la plaie, sans toucher la plaie. Cela ressemble à un vent délicat sur la plaie. Vous l’appliquez une fois et il reste sur la plaie pour le processus de guérison. Cela peut prendre deux à trois semaines, mais la couche est là pour protéger la plaie et permettre la cicatrisation sous-jacente d’une nouvelle peau”, souligne Chen Barak.

Le risque d’infection est également réduit, dit-elle, car la plaie n’est jamais touchée. «Tu n’as pas besoin de le remplacer. Généralement, les patients se plaignent principalement du changement traumatique des pansements. Ici, vous sautez cette étape et ceci est crucial pour le patient et pour le soignant. Après notre application, vous pouvez revenir à la vie quotidienne, y compris les averses matinales et la liberté de mouvement”, ajoute Chen Barak.

MediWound signature un contrat de 43 M$ avec la BARDA

Une semaine de sensibilisation aux brûlures s’est déroulée en Israël, au Canada et aux États-Unis. Selon l’Organisation mondiale de la santé, les brûlures restent l’une des principales causes de décès et de blessures non intentionnelles dans le monde. «Les brûlures non mortelles sont l’une des principales causes de morbidité, notamment d’hospitalisation prolongée, de défiguration et d’invalidité, entraînant souvent la stigmatisation et le rejet qui en résultent”, rapporte l’OMS.

Des études mondiales montrent un intérêt croissant pour les technologies innovantes et le traitement des plaies pour les brûlés. Israël, connu dans le monde entier pour ses avancées en matière de technologie médicale, détient également un nom de premier ordre pour ses innovations en matière de traitement des brûlures.

La société israélienne biopharmaceutique MediWound, basée à Yavne, est réputée pour ses thérapies innovantes dans le traitement des brûlures graves et des plaies. En octobre, MediWound a annoncé la signature d’un contrat de 43 millions de dollars avec la BARDA (autorité américaine de recherche et de développement avancée dans le domaine de la biomédecine) pour le développement de son produit phare pour le traitement des traumatismes dus au gaz moutarde.

Les technologies laser développées par Israël sont également développées pour aider à réduire l’impact dévastateur des cicatrices sur les brûlés.

Sheba : centre d’excellence en chirurgie esthétique et reconstructive I-PEARLS

«C’est l’un des lieux de naissance de la médecine au laser. Vous avez des médecins ici qui pensent que l’innovation est dans leur sang. C’est un environnement très excitant dans lequel travailler”, a déclaré à NoCamels, Samuel Davis, fondateur du réseau américain Burn Advocates Network.

Davis était à l’inauguration du centre d’excellence en chirurgie esthétique et reconstructive au laser pour Israël (I-PEARLS), qu’il a fondée pour faire partie du National Burn Center du Sheba Medical Center.

Pr Joseph Haik

Pr Joseph Haik

Le Pr Joseph Haik, directeur de l’unité de soins intensifs du centre national des grands brûlés au centre médical Sheba, et la Pr Arie Orenstein, directrice du département de chirurgie plastique et reconstructive du centre médical de Sheba, ont collaboré avec Samuel Davis pour développer ce premier centre Moyen-Orient s’est concentré sur des méthodes non invasives pour guérir les cicatrices.

En Israël, les brûlures sont les blessures les plus courantes chez les enfants (particulièrement en hiver). Selon les dernières données du ministère de la Santé, 3286 enfants ont été traités pour brûlures aux urgences et dans les cliniques de Terem, selon les dernières données. Selon les données, 84% des enfants brûlés sont blessés à la maison.

«Les traitements au laser existent depuis des années, mais d’une manière ou d’une autre, les enfants atteints de cicatrices de brûlures ont été laissés de côté. Lorsque vous prenez des cliniciens innovants et que vous les assemblez avec le dernier équipement, il se passe de bonnes choses”, déclare Davis, un philanthrope du New Jersey qui est également le fondateur de Camp Sababa, le camp israélien pour les survivants de brûlures d’enfants.

I-PEARLS, dit Davis, va changer la norme de soins en matière de traitement au laser pour le traitement des brûlures pédiatriques. Il raconte que la tradition de Sheba en tant que centre de recherche, de formation et de partage de l’expertise israélienne est une mission partagée par le nouveau centre.

«Sheba a pour tradition d’apporter des cas de brûlures catastrophiques de Grèce, de Syrie, d’Afrique, de l’Autorité palestinienne et de toute la région. Cela ne fera qu’augmenter et élargir la capacité des médecins à accepter des patients et à enseigner aux médecins et aux chirurgiens dans des pays étrangers. Cela augmente la capacité de Sheba à remplir sa mission. Le centre forme déjà des médecins d’autres pays et nous préparons le terrain pour exporter les techniques I-PEARLS”, a déclaré Davis.

Israël en tant qu’innovateur dans le domaine du traitement des brûlures possède des atouts forts. Israël est une source d’innovation importante. Tous nos contacts médecins ou entreprises apprécient l’approche novatrice que nous avons ici”, se félicite Chen Barak.

Source : NoCamel

Viva Sarah Press est journaliste et conférencière, créativité et innovation en Israël et au-delà www.vivaspress.com

Israël Science Info