(Français) Cédric Villani : “Israël fait partie des cinq pays les plus en avance en intelligence artificielle”

Cédric Villani Cédric Villani

Sorry, this entry is only available in Français. For the sake of viewer convenience, the content is shown below in the alternative language. You may click the link to switch the active language.

Alors qu’un rapport sur l’intelligence artificielle doit être rendu public, son auteur, le mathématicien Cédric Villani (Médaille Fields 2010) en a livré les principaux enseignements au micro de Nicolas Demorand sur France Inter, ce 28 mars 2018.

La volonté française de développer l’intelligence artificielle passera d’abord par quatre secteurs clés : santé, transports, défense, environnement. Avant de se déployer ensuite vers tous les secteurs possibles et intéressés, en mesurant les impacts et les efficacités pour chacun.

Cédric Villani qui souligne la formidable capacité française en matière de recherche et déplore le fossé à franchir entre recherche et déploiement économique.

Il a cité les cinq pays les plus en avance dans le domaine de l’intelligence artificielle : Etats-Unis, Chine, Israël, Canada, Royaume-Uni.

Le député, qui annonce de nouvelles implantations de laboratoires étrangers dès jeudi pour travailler au plus près des chercheurs et des étudiants français, s’est concentré en partie sur les solutions pour lutter contre “la fuite des cerveaux” des chercheurs français, qui bénéficient souvent de meilleures conditions de travail à l’étranger.

Des conditions de travail qui ne concernent pas seulement la rémunération, mais surtout les lourdeurs administratives qui entravent la bonne exécution des programmes de recherche.

En écho aux scandales de l’exploitation des données personnelles par les GAFA – Facebook, très récemment, Cédric Villani estime que la France et l’Europe sont plus protectrices et plus conscientes des risques que les États-Unis sur le sujet.

Source France Inter

Lire aussi  Rapport Villani sur l’intelligence artificielle : “il faut des champions français”

Israël Science Info