(Français) Israël : “TOMORROW TODAY”, 5 documentaires européens sur les problèmes d’environnement

Sorry, this entry is only available in Français. For the sake of viewer convenience, the content is shown below in the alternative language. You may click the link to switch the active language.

Après son lancement réussi au Festival international du film de Haïfa (Israël), le projet TOMORROW TODAY est désormais accessible à tous, en streaming !
Le projet « TOMORROW TODAY » est financé par la délégation de l’Union Européenne en Israël. 5 pays européens y participent via leurs centres ou Instituts culturels locaux : la France, la République Tchèque, l’Allemagne, l’Autriche et l’Espagne. L’objectif de «TOMORROW TODAY» est de sensibiliser les professionnels, ONG, festivals de cinéma et établissements scolaires aux enjeux climatiques en favorisant l’accès à des
documentaires sur le sujet via une plateforme en ligne de diffusion sur laquelle les droits de projection ont été préalablement négociés.

Esther Amar, Vice-présidente de l’AJE, Association des Journalistes de l’Environnement et fondatrice d’Israël Science Infosalue cette formidable initiative qui vise à sensibiliser davantage encore les Israéliens aux problèmes d’environnement”.

5 documentaires sur l’environnement ont été sélectionnés pour la pertinence du sujet dont ils traitent pour le marché israélien : la pollution de l’eau, l’utilisation excessive du sable, la surconsommation du plastique dans notre vie moderne et l’énergie solaire.
Ces films s’adressent à un large public et sont disponibles avec sous-titrages en hébreu et en arabe.
Toute personne ou institution intéressée est invitée à organiser des projections collectives afin que la sensibilisation aux sujets environnementaux traités par ces documentaires parviennent au plus grand nombre.
Le projet TOMORROW TODAY peut accompagner les organisateurs de projections publiques dans la mise en place d’un événement plus large, incluant l’intervention d’un conférencier ou d’un orateur – réalisateur du film, participants au projet, membre de la délégation européenne…

Les Films disponibles :
La 4ème Révolution, Autonomie énergétique (Allemagne) de Carl-A. Fechner
Le soleil, le vent, l’hydroélectricité et l’énergie géothermique sont des sources d’énergie naturelles accessibles à tous dans le monde entier. Elles sont renouvelables, gratuites et disponibles pour toujours. «The 4th Revolution – Energy Autonomy» décrit comment passer à 100% d’énergies renouvelables dans les 30 prochaines années : un éminent activiste environnemental, des lauréats du prix Nobel, des hommes d’affaires innovants et des politiciens racontent comment rendre cette utopie possible et démontrent les opportunités qui pourraient être créées grâce à cette révolution énergétique notamment dans les domaines du développement économique durable et de l’égalité sociale et économique.

Le Sable, enquête sur une disparition, (France) de Denis Delestrac

De Bombay à la Bretagne en passant par Dubaï, Tanger ou les Maldives, cette passionnante enquête en forme de thriller dévoile une urgence planétaire : la menace qui pèse sur le sable, ressource vitale dont le pillage s’accélère.

Plastic Planet (Autriche) de Werner Boote
Commode et bon marché, le plastique semble être devenu incontournable dans notre vie quotidienne. Tous les secteurs de l’industrie mondiale dépendent aujourd’hui, d’une manière ou d’une autre, du plastique. Il est présent partout (emballages, matériaux de construction, électronique, vêtements…). Pourtant, le plastique est devenu un danger global, tant pour l’homme que pour la planète, symbole de sur-consommation et de pollution à grande échelle.
http://whitewaves.eu/

Vagues blanches (Espagne)
François surfe sur les vagues de la plage de Guethary en France tout au long de l’année. Tout à coup, il remarque de plus en plus d’anneaux de plastique qui émergent. D’où viennent-ils ? François n’aura de repos que lorsqu’il trouvera la réponse. Les ordures ménagères, les déchets industriels, les produits chimiques – tout finit par trouver sa place dans la mer, dans l’indifférence générale.
Une catégorie de gens remarque immédiatement cette pollution : les surfeurs. La mer est leur vie, et ils veulent la protéger. Le réalisateur a accompagné des surfeurs actifs dans la protection de l’environnement et a pu financer son documentaire grâce à une plateforme de financement participatif.

http://whitewaves.eu/

Fish n’ Pills, Hormon Aquarium (République Tchèque) de Tereza Tara
Plus de 100 millions de femmes prennent la pilule contraceptive chaque jour. Est-ce que cela pourrait avoir un lien avec un phénomène étrange que l’on peut observer chez les poissons ? Le documentaire «Fish n Pills» montre à quel point nous sommes souvent inconscients des effets secondaires de notre comportement dans divers domaines de la vie quotidienne.

Accès à la plateforme :
https://vimeo.com/album/4835679
Pour bénéficier du code d’accès, contactez Yael Goldman (Goethe Institut) – yael.goldman@goethe.de

Contact presse France, partenaire de l’opération :
Anne-Sophie Trouillard, Responsable Communication, presse et partenariats
Institut français d’Israël
03-7968028 – 052-3964467 – a-s.trouillard@ambfr-il.org
Rothschild 7 Tel Aviv T 03-7968000 institutfrancais-israel.com

Israël Science Info