Actu salon KKL 2014 : Netafim France : cap sur le marché de l’irrigation du maïs, entrée au Club CDC Climat et nouveaux locaux en janvier

Netafim vient de s’illustrer par une superbe avancée au plus haut niveau des institutions françaises. La filiale française du leader mondial de l’irrigation au goutte-à-goutte, Netafim France, vient d’entrer au club CDC Climat, un think tank très select créé par la Caisse des Dépôts et Consignations. Le CDC Climat, qui s’est doté d’un site internet aussi impeccable en design qu’en contenu, est très focalisé sur les problématiques d’eau et d’agriculture. Il a pour mission d’assurer la transition énergétique et écologique par le biais de groupes de travail constitués d’experts de haut niveau. Ces groupes se répartissent les missions et se réunissent trois fois par an, chaque rencontre exigeant un important travail de préparation.

RV sur le Pavillon Innovation Israël du KKL niveau 1 de 10h00 à 20h00.

Qui trouve-t-on au sein du Club CDC Climat ? En autres : l’Assemblée Permanente des Chambres d’Agriculture (APCA)*, le CNRS, l’INRA… des agroindustriels sensibilisés aux questions de gestion durable, des ministères français (écologie et développement durable, agriculture, industrie…) et de nombreux autres organismes spécialisés…

Ce think tank « étatique » a pour objet de favoriser le transfert des technologies les plus innovantes dans le domaine de l’eau et de l’agriculture vers l’agriculture française. Et là Netafim, qui diffuse ses technologies d’irrigation dans plus de 110 pays développés ou non, a beaucoup à apporter. En fournissant des réponses technologiquement avancées et durables, Netafim répond aux besoins de l’irrigation agricole moderne d’aujourd’hui : produire plus et mieux avec moins d’eau. C’est donc avec enthousiasme que l’équipe de Netafim France a rejoint le CDC Climat, malgré une activité sur le terrain déjà très intense en France où ce fleuron de la technologie israélienne compte d’innombrables réalisations. Brunon Montagnon, directeur de la communication de Netafim France a expliqué à Israël Science Info : « en tant que leader mondial des solutions efficaces de gestion de l’eau dans l’agriculture et les espaces verts, notre mission est de promouvoir un changement global de l’utilisation de l’eau dans l’agriculture. Au sein du CDC Climat, Netafim veut vulgariser ses technologies très répandues en Israël et les adapter aux cultures et au climat français ». C’est par cette vision « globale », pas seulement au niveau de l’entreprise ou d’un pays (Israël) mais à toute la planète, que Netafim veut étendre son transfert de technologies très innovantes et contribuer à la protection des ressources naturelles.

Bruno Montagnon précise : « En France, Netafim travaille déjà avec les plus gros légumiers français, et de nombreux agriculteurs, il est leader de l’irrigation sur les marchés de l’arboriculture et de la viticulture. A présent, notre objectif en France est de vulgariser nos technologies à la culture du maïs car cette culture est très consommatrice en surfaces agricoles et en eau. » La France est le premier exportateur européen de maïs. La culture du maïs occupe environ 9% de la surface agricole utile (SAU) en France et dépasse les 3 millions d’hectares, avec une prédominance en l’Alsace (44% de la SAU) ou les Landes (60%). Le maïs est cultivé sur l’ensemble du territoire, la Bretagne et les Pays de Loire concentrant à eux seuls plus d’un hectare sur quatre. La production mondiale ne parvient pas à couvrir une demande qui croît encore plus vite (837 MT). Du coup, les stocks diminuent et les prix grimpent. Grain ou fourrage, l’alimentation animale est le principal débouché du maïs. Le maïs grain est destiné aux volailles, aux ovins et aux porcs, le maïs fourrage aux bovins. La récolte peut être consommée par les animaux sur l’exploitation ou commercialisée (source BASF Agro).
Netafim a inauguré ses nouveaux locaux en janvier 2014

En janvier 2014, Novactis, parc d’activité des bouches du Rhône (Gardanne), a accueilli pour la première fois une entreprise internationale, Netafim, qui occupe désormais près de 3200 m2 couverts pour 3000 m2 de stockage. L’inauguration s’est faite en présence du consul général d’Israël à Marseille, M. Barnéa Hassid. Grâce à un réseau de distributeurs, Netafim France réalise un chiffre d’affaire de 20 millions d’euros, dont la moitié est générée par l’Afrique du Nord et l’Afrique francophone. Netafim, leader mondial dans l’arrosage automatique et les techniques d’irrigation au goutte-à-goutte compte 4000 personnes dans le monde, 11 usines et réalise un chiffre d’affaires de 810 millions de dollars.

Produire mieux avec moins d’eau

Comme la population mondiale ne cesse de s’accroitre et que les ressources naturelles deviennent de plus enplus rares, améliorer l’efficacité a plus de sens que jamais. Netafim aide ses clients à obtenir de meilleurs rendements, de meilleures récoltes, en utilisant moins de ressources naturelles. Netafim est le leader mondial dans les solutions efficaces de gestion de l’eau pour l’agriculture. Netafim a ouvert la voie avec l’invention du premier système d’irrigation par goutte à goutte au monde en 1965. Depuis, Netafim a développé des solutions innovatrices spécialisées par culture, permettant d’optimiser le rendement, tout en réduisant au minimum l’utilisation des précieuses ressources en eau. L’efficacité n’a pas comme seul objectif le résultat final. Elle est aussi utile pour l’environnement. Utiliser l’eau, la terre et l’énergie d’une façon plus intelligente et responsable, permet de protéger les ressources naturelles de la planète. En utilisant tout, de l’eau au CO2 d’une façon plus intelligente, Netafim contribue à la protection des ressources naturelles de la planète. Plus de conservation signifie plus de résultats, aujourd’hui et demain. C’est pourquoi nos solutions profitent non seulement à votre résultat final, mais aussi à l’environnement.

* Voir interview de Guy Vasseur dans Israël Science Info N°8

* CDC Climat est la filiale de la Caisse des Dépôts entièrement dédiée à la transition énergétique, à travers trois domaines de compétences, la recherche économique, le développement de projets innovants et l’investissement. Elle bénéficie de la capacité financière de la Caisse des Dépôts et des savoir-faire du groupe pour apporter des réponses adaptées à ses interlocuteurs, pouvoirs publics, acteurs locaux, sphère économique et financière. CDC Climat accompagne les collectivités publiques et les entreprises dans la mise en œuvre de leurs stratégies et actions de transition énergie-climat. Société anonyme détenue à 100 % par la Caisse des Dépôts, CDC Climat est dirigée par Pierre Ducret, président-directeur général, et Jean-Pierre Sicard, directeur général délégué. 26 juin 2013. CDC Climat Recherche a été classé 1er think tank français sur l’économie du climat et 7ème en Europe par l’ICCG en juin 2013.

Israël Science Info